Une biographie romanesque, le portrait émouvant d’une princesse au destin hors du commun : Alice de Battenberg, la mère du prince Philip, duc d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni.
304 pages
Merci à l’édition Presses de la Cité et Netgalley
Chaque personne, sur terre, a entendu parler du Duc d’Edimbourg, mari de la reine d’Angleterre. Mais on a par contre peu entendu l’histoire de sa famille, et plus précisément celle de sa mère.
Une femme qui, pourtant, a vécu tous les grands bouleversements de l’Europe, et qui a vécu une vie loin d’être ordinaire.
Issue de la descendance de la Reine Victoria d’Angleterre elle-même, Alice de Battenberg est née sourde. Il faudra plusieurs années avant que son entourage le comprenne! Ce qui est déjà un départ dans la vie pour le moins particulier!
Dotée d’un caractère fort et entier, la petite fille, puis la jeune femme, et enfin la mère de famille n’aura de cesse de vouloir se faire entendre et comprendre. Belle comme le jour, on parlera d’elle dans les Cours Royales. Mais elle veut faire un mariage d’amour, et elle l’obtiendra.
On pourrait croire, au regard de ce début de vie, qu’elle va vivre une vie de conte de fées. Et pourtant… Tout au long de sa vie, elle vivra des deuils horribles: des soeurs et des cousines qui vivront les révolutions russes, des attentats, des guerres. Son propre mari, prince de Grèce à la position instable, ne lui permettra d’établir une position familiale durable.
Pire encore, elle se retrouvera enfermée dans un asile psychiatrique, à la demande de sa propre mère, séparée de ses enfants qu’elle aime tant, empêchée d’assister à certains de leurs mariages, aux naissances de ses petits-enfants.
J’ai été bouleversé par cette personnalité si particulière, si complexe. Cette biographie est intéressante, et loin d’être trop lourde. Bien au contraire. L’auteur nous place des contextes, des décors, des scènes précises tout au long du texte. Des anecdotes qui permettent de rendre réellement humains tous ces noms célèbres qui paraissent si lointains.
Je suis très attachée à l’histoire de la monarchie britannique, et indirectement, Alice de Battenberg y est liée. D’ailleurs, ces liens se retrouvent régulièrement tout au long de sa vie, à différentes occasions historiques ou non.
Si vous aimez les biographies, je vous conseille vraiment celle-ci, qui est magnifique!
Je suis très intéressée car c’est un sujet que j’aimerais davantage connaître. Merci pour cette chronique :o)
avec plaisir 🙂