Biographies

Louis II de Bavière de Jean des Cars

Il a édifié des châteaux fantastiques qui exaltent l’éthique de la chevalerie médiévale et le génie de la France du Grand Siècle. Il a sauvé du désespoir et de la faillite Richard Wagner, imposant son oeuvre mais contraint d’exiler le musicien au comportement excessivement intéressé. Il a été le premier mécène du Festival de Bayreuth. Son homosexualité le révulsait et défrayait la chronique des cours d’Europe. Il fut cependant l’étrange confident de sa trop belle cousine, la célèbre Sissi, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, la seule femme qui ait su l’émouvoir. Il s’est battu pour défendre l’identité de son royaume dans l’Empire allemand. Accablé par l’effondrement français en 1870, il se réfugia dans ses montagnes, construisant un monde que personne ne pourrait atteindre ni détruire. De fascinants palais du rêve… Il est mort sur le rivage d’un lac, dans des circonstances énigmatiques. Accident ? Suicide ? Assassinat ? Louis II n’est pas seulement le plus célèbre des rois de Bavière, c’est aussi le plus mystérieux. Son destin passionne les poètes, les architectes, les psychiatres et les cinéastes. Grâce à une enquête minutieuse dans les archives et les dossiers de son règne, ayant accès à des sources inédites ou peu connues, jean des Cars réussit à expliquer la vie et la mort de ce monarque visionnaire, longtemps victime d’une réputation injustifiée parce qu’il percevait trop bien les pulsions de son siècle. 

8.5/10

324 pages

 

Louis II de Bavière est un homme plutôt méconnu, au moins jusqu’à il y a peu de temps. Ce roi que l’on a tenté de faire passer pour fou était un rêveur, un homme doté de la capacité de s’évader du réel pour vivre des émotions incroyables. Avait-il l’étoffe pour être un roi? Où plutôt, s’est-il retrouvé dans un rôle qui ne convenait pas à sa nature profonde? 

Jean des Cars a le don de nous présenter des personnages historiques, de manière à nous les rendre vivants au plus haut point.  

Dans le cas présent, il nous racontre une histoire tout à fait hors du commun: celle d’un roi qui rêvait de pouvoir s’immerger dans des mythes.  

De sa naissance à sa mort, l’auteur s’attache à nous raconter des anecdotes, des détails, des extraits de courrier. Toutes choses qui permettent de prendre la mesure d’un caractère particulier.  

Louis II de Bavière était cet homme particulier, partagé entre son devoir de monarque et son envie de vivre sa passion sans restrictions. Et ce que j’ai découvert dans ce livre me l’a fait apprécié davantage. 

J’ai adoré cette lecture, prenante et intéressante. Loin d’être assomante, cette biographie rend vivant quelqu’un que l’on a longtemps méconnu, et même oublié. Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce récit, d’avoir pu rouvrir des pages d’Histoire plus discrètes.  

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis