Littérature jeunesse

Alexandre le Grand, jusqu’au bout du monde de Hélène MONTARDRE

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 167 pages

0 %

Résumé: À 20 ans, Alexandre monte sur le trône de Macédoine. Son ambition est grande, et il veut poursuivre le rêve de son père assassiné : porter le rayonnement de la Macédoine au plus haut, au plus loin. 

Ce qu’il découvre par-delà les contrées et les frontières va l’émerveiller… Cette soif de découvertes, tout autant que ses qualités de chef et de stratège, l’emmèneront jusqu’au bout du monde. 

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette épopée

Mon avis: Alexandre est promis à un bel avenir. Après tout, il est fils de roi, et à ce titre, il est en droit d’aspirer à une vie glorieuse. D’ailleurs, il n’attend pas que sa destinée vienne à lui, il entreprend lui-même, assez jeune, des actions mémorables. 

L’avenir lui donnera raison: il étendra considérablement son territoire, apportant gloire et richesse à son royaume, menant des batailles intelligemment, et sortant régulièrement victorieux de ces affrontements. 

Ce roman jeunesse retrace pour nous le parcours de ce dirigeant hors du commun. Un personnage que peu d’enfants connaissent. 

Le récit est palpitant, et raconte plusieurs faits marquants qui ont parsemé la vie d’Alexandre le Grand.  

J’aime beaucoup ce genre de petits livres, qui ouvrent l’accès à l’Histoire sans que cela semble trop lourd ou trop ennuyeux aux petits lecteurs. Ici, on parle de beaux cheveux, d’amitié, de bataille, de victoires, de trésors,… De quoi plaire, donc, à nos aventuriers en herbe. 

Voilà un nouveau petit roman à mettre sur les étagères des petits passionnés. 

9 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :