Apollon le dieu dauphin d’hélène MONTARDRE

littérature enfantine

 Létô attend un enfant de Zeus, le roi des dieux. Poursuivie par Héra, l’épouse jalouse de Zeus, elle a bien du mal à trouver un lieu où accoucher ! Délos, pourtant, ne craint pas Héra et accueille Létô sur son île : en échange, elle lui promet que son enfant y bâtira un temple magnifique. Devenu grand, Apollon rencontre bien des obstacles pour tenir cette promesse…

Edition: Nathan jeunesse

Nombres de pages: 55 pages

Mon avis: Leto cherche un endroit où accoucher de ces enfants. Au fil de ses recherches, elle finit par trouver l’île de Delos, qui l’accepte sur ses terres. Naissent alors Artémis et Apollon. Ils grandissent en apprenant à aimer Delos, et Apollon finira par honorer la promesse de sa mère: construire un temple magnifique en ces lieux.
La mythologie grecque est compliquée. Dieux en tous genres, demi-dieux, oncle, frère, père, cousine, mère, soeurs sont autant de personnages qu’il n’est pas toujours facile de reconnaître.
Dans cette collection, tous ces dieux sont traités un à un. Dans celui-ci, c’est le tour d’Apollon. Bien sûr, l’histoire n’est pas aussi approfondie que dans une encyclopédie de mythologie grecque. Mais justement, cela permet à un jeune lecteur d’apprendre à connaître aisément chacun de ses personnages tranquillement.
Je suis une fan des mythologies, et je trouve que c’est très bien d’avoir créé cette collection où les enfants peuvent trouver le moyen de la découvrir à leur niveau.

Points attribués: 8/10

Je remercie l’édition Nathan pour cette lecture grecque.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :