Romans

Aquitania de Eva Garcia Saenz de Urturi

Compostelle, 1137. Le duc d’Aquitaine – convoitée par la France pour ses richesses – est retrouvé mort, le corps bleu et portant la marque de l’« aigle de sang », une effroyable torture normande. La jeune Aliénor, portée par sa soif de vengeance, épouse alors le fils de celui qu’elle croit être le meurtrier de son père – Louis VI le Gros, roi de France. Son objectif : décimer la lignée des Capétiens et imposer le sang aquitain. Mais, le jour des noces, Louis VI est assassiné à son tour. 

Aliénor et Louis VII devront apprendre à se connaître pour infiltrer le royaume de France et démasquer l’instigateur de cette machination. Quel qu’en soit le prix à payer… 

Un roman historique captivant qui traverse un siècle rythmé par la loi du Talion, l’inceste, les batailles, et nous fait découvrir les vies de celles et ceux qui vont forger la France d’aujourd’hui. 

8/10

384 pages

Merci à l’édition Fleuve et Netgalley

Alienor est une fière héritière, une louve jeune et intelligente. Mais lorsque son père est tué à Jérusalem, durant une croisade, elle doit apprendre à positionner ses pions dans une partie d’échecs aux lourdes conséquences. 

Bien décidée à préserver son Aquitaine indépendante du royaume français, elle prend la décision d’épouser l’héritier de Louis VI, roi de France. Une décision qui n’est pas sans danger. 

La cour abrite de nombreux intrigants dont la jeune fille ne fait pas les affaires. Surtout qu’elle n’a pas froid aux yeux, et ne se montre pas malléable. 

Aliénor est une femme qui a marqué l’histoire, à de nombreux points de vue. Elle est fascinante, et j’avoue avoir un faible pour cette femme intense. 

Aussi, lorsque je vois qu’un roman aborde ce personnage, j’ai toujours tendance à craquer.  

Cette fois, nous la rencontrons bien avant qu’elle soit mère d’une famille nombreuse, cherchant à placer chacun de ses fils sur un trône. Ici, elle est adolescente, pas encore mariée, et déjà dotée d’un esprit analytique et politique hors pair.  

Grâce à cette qualité, cette jeune fille comprend les tenants et les aboutissants de chacune des décisions qu’elle décide de prendre. Elle sait déjà comment faire pour avoir plusieurs coups d’avance. Et même si elle n’obtient pas à tous les coups ce qu’elle espérait, elle a suffisamment d’énergie et d’esprit pour pouvoir rebondir rapidement. 

Ce roman est intéressant. On nous montre les débuts du parcours si particulier d’une figure historique dont beaucoup connaissent le nom, mais dont on a souvent oublié les actions.  

J’ai apprécié ce voyage dans ses jeunes années. 

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

1 commentaire

  1. Ah tiens, je l’ai vu passer chez Bidib, mais elle a moins accroché que toi !

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :