Romans

Aranea – La légende de l’empereur d’Alexandre Murat

Et si les aigles de Napoléon recelaient un secret que personne n’avait osé imaginer ? 

Mai 1821. Napoléon sent la mort arriver. Avant de s’éteindre, il ordonne que sept aigles en argent bien particuliers soient distribués à des proches, initiés au grand secret qu’ils recèlent et qui pourrait devenir dangereux s’il tombait entre de mauvaises mains. 

Novembre 2018. Alex, professeur réputé d’Histoire des Civilisations, et Mary, directrice d’une agence de sécurité, sont embauchés par un milliardaire américain, James Wisslemore, pour retrouver ces aigles qui doivent mener à une découverte hors du commun : trésor inestimable, objet risquant de changer la face du monde ou secret fantasmé ? 

Il leur faudra notamment croiser le fer avec Horacio del Monte, un marchand d’art véreux capable de tout. Ce sera le prix à payer pour percer l’un des plus grands mystères que Napoléon et sa famille aient voulu dissimuler aux yeux du monde. 

8/10

368 pages

Merci à l’édition Fleuve et Netgalley

Napoléon avait de la suite dans les idées. En matière de secrets, il était ingénieux. Peu avant sa mort, il place des indices et confie la tâche à son frère d’en assurer la viabilité… 

  1. Des aigles ayant appartenu à Napoléon sont vendus aux enchères. L’un d’eux, portant une gravure particulière est matière à un combat titanesque lors d’une vente de luxe.

Certains collectionneurs et chercheurs de trésors ont peu retrouvé la trace du plan de Napoléon et savent qu’il leur faut obtenir toutes les pièces pour retrouver la trace d’un trésor séculaire, caché aux yeux du monde. Quand il s’agit pour certain de pièces de bijouterie, d’autres recherchent plutôt un savoir immense que l’illustre empereur a caché aux yeux du monde. 

Une course incroyable s’enclenche. 

Dès qu’on parle d’indices, d’Histoire et de jeux de pistes, je signe. Aussi, je ne pouvais passer à côté de ce titre. 

Bien que Napoléon ne soit pas une figure historique que j’apprécie énormement, je ne peux que reconnaître sa ténacité et son caractère têtu.  

Dans ce roman, nous suivons les traces d’actions faites par cet homme, et que nous suivons un peu partout tout autour du globe. Tandis qu’une équipe d’historiens se trouve à une horde de chasseurs de trésors, je me suis laissée happer par le rythme donné. 

Et je n’ai pas été déçue. De bibliothèques en collections privées, d’indices obscurs en énigmes résolues, je me suis un peu retrouvée dans une atmopshère à la Da Vinci Code. Ce qui pour est un compliment, puisque j’avais adoré ce roman! 

Les personnages sont tous bien campés, et complémentaires. Energiques, travailleurs et motivés, ils portent le lecteur d’étape en étape, pointant l’endroit où il faut regarder. 

La fin du roman m’a donné assez de matière pour être satisfaite par ma lecture. Je ne peux donc que vous recommander cette lecture si vous avez envie de plonger dans des secrets obscurs. 

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis