Littérature jeunesse

Bande de poètes d’Alexandre Chardin

Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l’a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien: s’intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d’une trompette au flow du rap. Deuxième défi: briller aux yeux de  la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère. 

Les choses semblent mal parties et pourtant… il se pourrait que Julien rencontre ses meilleurs alliés durant cette année, et même qu’ils montent ensemble un projet musical unique (rap, piano et trompette) pour faire entendre leurs voix. 

7/10

 216 pages

Merci à l’édition Casterman pour cette découverte

Mon avis: Que voilà un livre tout à fait particulier! 

J’ai d’abord été très surprise, bien que les indices soient là: l’histoire est tout en vers. 

Si c’est déstabilisant lorsqu’on n’en a pas l’habitude, il suffit d’une page ou deux pour se plonger dans l’histoire que nous narre l’auteur. 

Tranquillement, doucement, il nous dresse le décor: un fils de maire que son père a inscrit dans une lycée où la majorité des élèves viennent de milieu défavorisé. Pour Julien, c’est la catastrophe assurée. 

Pourtant, au fil des rimes, on découvre que le parcours du jeune homme va être bouleversé par quelques êtres particuliers. Une jeune beauté dont il tombe amoureux, un gros dur qui porte beaucoup sur les épaules, un ami qui possède beaucoup de sagesse. Et ils ont en commun une envie de créer qui va les réunir. 

Je me suis laissée porter par l’histoire, et je ne me suis plus vraiment attardée sur cette rythmique différente. Au final, elle est le parfait support pour ces apprentis poétes. 

Bon, j’ai eu plus de mal avec le vocabulaire utilisé. Mais ça, c’est ma nature qui fait que j’ai beaucoup de mal avec le langage adolescent. Mais il est à retenir que, justement, les jeunes lecteurs s’y retrouveront. Les repères qu’ils connaissent sont là, et ils peuvent s’identifier au discours tenu. 

Au final, c’est une très belle expérience que cette lecture! Pour les professeurs de français, notez ce titre, il pourrait vous servir pour vos classes. 

 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :