C’est lundi, que lisez-vous? (196)

C'est lundi, que lisez-vous?

C'est lundi, que lisez-vous? 

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Il s’agit de répondre à trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée?

2. Que suis-je en train de lire?

3. Que lirai-je après?

Ce que j’ai lu la semaine dernière

Ce que je lis en ce moment

Une réflexion sur la justice, son fonctionnement et parfois ses dérives…

Des affaires dont beaucoup ont déchaîné la presse.

Gilles Jean Portejoie figure parmi les ténors du barreau français.

Imagine-t-on une justice sans avocats, des accusées sans défenseurs, des innocents sans protecteurs ? Fortement influencé dans sa jeunesse par les grandes figurent du barreau, Gilles- Jean Portejoie a toujours voulu exercer cette profession.

Fils d’assureur et de commerçante, il nous parle de son formidable mais terrifiant métier, évoque ceux de ses confères qui l’ont inspiré et raconte ses moments de doute, ses espoirs, ses remords, ses bras de fer, ses victoires, mais aussi ses défaites.

Il revient sur des affaires qui ont marqué les esprits, et déchaîné les médias comme Johnny Hallyday faussement accusé de viol, le mari de Lolo Ferrari, suspecté d’être responsable du décès de la star, Laurent Ségalat, généticien réputé, poursuivi en Suisse pour le meurtre de sa belle-mère ou Michel Charasse en défenseur intransigeant de la République. Apparaissent également le préfet Bonnet, les Guignols de l’Info, Michelin, les célèbres cyclistes Raphaël Geminiani et Jacques Anquetil, des chefs étoilés, des machines à sous, un télécopieur déficient et quelques gallinacés… Le bâtonnier Gilles-Jean Portejoie s’interroge sur la profession d’avocat et son rôle dans la société, sur la justice et son fonctionnement, ses dérives parfois. Il livre également sa réflexion sur le coeur du métier : l’éloquence.

Ce que je vais lire ensuite

« Ça ne t’arrive jamais de t’arranger avec la vérité ? »

Becca ne répondit pas : sa vie entière à Whidbey reposait sur un mensonge…

Becca a débarqué sur l’île de Whidbey sous une fausse identité afin d’échapper à son beau-père ; sa mère devait la rejoindre un an auparavant, pourtant la jeune fille est toujours sans nouvelles. Désespérée, elle s’est lancée à sa recherche mais son enquête tourne court… contrairement à celle d’Olivia Bolding, une journaliste qui s’intéresse à la disparition de la mère et de la fille. Becca pourra-t-elle se cacher encore longtemps ? D’autant que ses amis ont plus que jamais besoin d’elle : Seth doit prendre en charge son grand-père convalescent et aider sa petite amie, Prynne, aux prises avec la drogue ; Derric a retrouvé sa soeur, Réjouissance, qui ignore les liens du sang qui les unissent ; Jenn, elle, est perturbée par les sentiments qu’elle éprouve pour l’une de ses coéquipières de foot.

Et vous, que lisez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. La Bibliothèque de Celine 27/12/2017 10 h 35 min

    Je te souhaite une bonne semaine !

  2. Emilie (Lilichat) 26/12/2017 14 h 51 min

    J’avais lu le premier tome de la saga Elizabeth George. J’avais bien aimé mais je ne me suis jamais penchée sur la suite.
    Je te souhaite une belle semaine

  3. christine-marval 25/12/2017 23 h 42 min

    Joyeux noel et bonne semaine de lectures !

  4. Fantasybooksaddict 25/12/2017 20 h 41 min

    Bonne semaine livresque et belles fêtes de noël !

  5. les lectures de Val 25/12/2017 19 h 45 min

    je te souhaite de très jolies fêtes et un excellent Noël

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :