C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (435)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books.

Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur Les paravers de Millina

Ce que j'ai lu la semaine dernière

Ce que je lis en ce moment

Comme le rapporte la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine, on a vu, lors du bal masqué organisé par les Bridgerton, Benedict, le cadet de la famille, en compagnie d’une ravissante inconnue. Mais à minuit, la belle s’est enfuie. Depuis, il a beau la chercher dans tout Londres, elle semble s’être évaporée. Qui pourrait se douter que, sous le masque de soie noire, se cachait Sophie Beckett, fille illégitime du comte de Penwood, haïe par sa marâtre qui la cantonne à l’office ? Quand Benedict croisera de nouveau Sophie, saura-t-il la reconnaître sous ses habits de domestique ?

En 1911 à New York, Frances Hallowell, dix-sept ans, passe ses journées comme couturière, pleurant la mort mystérieuse de son frère quelques mois auparavant. Tout change lorsqu’elle est attaquée et qu’un homme se retrouve mort à ses pieds – ses ciseaux dans le cou, et elle ne peut pas expliquer comment ils sont arrivés là.

Avant qu’elle ne puisse être condamnée comme meurtrière, deux infirmières portant une cape arrivent pour l’informer qu’elle est mortellement malade et ont reçu l’ordre de se présenter au sanatorium de Haxahaven. Mais Frances découvre que Haxahaven n’est pas du tout un sanatorium : c’est une école de sorcières. Dans les murs scintillants de Haxahaven, Frances trouve la fraternité dont elle rêve, mais la directrice avertit Frances que la magie est dangereuse. Frances n’a aucun intérêt pour la petite magie sûre de son école, et est plutôt enchantée par Finn, un garçon avec de la magie lui-même qui apparaît dans ses rêves et lui dit qu’il peut lui apprendre tout ce qu’elle a envie d’apprendre, des leçons qui pourraient lui apporter plus près de découvrir ce qui est vraiment arrivé à son frère.

Le nouveau pouvoir de Frances attire l’attention du chef d’un ancien ordre qui aspire au contrôle magique de Manhattan. Et qui ne reculera devant rien pour avoir Frances à ses côtés. Frances doit finalement choisir ce qui compte le plus, la justice pour son frère assassiné et ses sentiments grandissants pour Finn, ou la sécurité de sa ville et de ses camarades sorcières. Quel prix paierait-elle pour le pouvoir, et si la vérité était plus terrible qu’elle ne l’aurait jamais imaginé ?

le cerche

Ce que je compte lire ensuite

Pourquoi condamner une innocente amitié ?

Treize ans après la fin de la guerre, le village de Florac, en Lozère, voit réapparaître deux visages familiers : celui d’Ariane, l’héritière de l’usine de chaussures, et de Jacques, médecin. Leurs enfants, Emma et Sami, se lient d’amitié. Un rapprochement que beaucoup condamnent tant les heures tragiques d’hier portent encore leur lot de secrets et de rumeurs… Par l’un de vos auteurs préférés, une saga familiale où l’Histoire se raconte entre passions et déchirements.

Longtemps, les questions posées par Callum à son grand-père allemand sur la guerre sont restées sans réponse. Et puis, un jour, Meissner s’est décidé à raconter.

Sa vie de soldat sur le front de l’Est, les débuts triomphants, l’esprit de corps, l’ivresse des batailles, et puis le froid, la faim, la misère. Et surtout l’année 1944 quand lui et ses camarades ont compris que la guerre était perdue ; que tout ce en quoi ils avaient cru, tout ce qui les faisait tenir, l’appartenance à une nation, l’espoir d’une guerre rapide, les rêves de retour, tout était en train de s’écrouler ; que dans la déroute, les hommes ne sont plus des hommes ; que le désespoir vous fait accomplir le pire et que rien, jamais, ne permettra d’expier la faute de tout un peuple.

Et vous, où en êtes-vous dans vos lectures? Dites-moi tout!

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis