Le chat de Louis XV et autres animaux choyés de l’histoire de Renée GRIMAUD

Documentaires

Charlemagne était si fier de son éléphant qu’il le montrait à tous ses hôtes de marque. Louis XV laissait volontiers son chat angora monter sur la table du Conseil, même pendant les réunions avec ses ministres. Quant à l’impératrice Joséphine, elle trompait l’ennui en collectionnant avec passion cygnes et perroquets, au château de La Malmaison…

En 15 chapitres riches en anecdotes, cet ouvrage dépeint les liens insolites noués par les grandes figures de l’Histoire avec les animaux. En mettant en lumière l’attachement et l’affection des souverains pour les bêtes à poils ou à plumes, Renée Grimaud s’écarte des descriptions officielles et dresse une galerie de portraits intimistes et inattendus.

Du corbeau d’Auguste aux épagneuls de la reine Victoria, chaque animal permet de découvrir son maître sous un nouveau jour.

80%
Note

Edition: Belgique Loisirs

Nombre de pages: 199 pages

Mon avis: Nous connaissons pour la plupart les noms des figures emblématiques royales de l’Histoire. Mais peu ont eu l’occasion de faire la connaissance des petits compagnons à quatre ou à deux pattes, à plumes ou à poils, qui ont égayé leurs vies.

Ce livre retrace l’histoire de certains d’entre eux. Du chat de Louis XV aux petits chiens de Henriette, épouse de Monsieur, nous voilà partis pour une chronologie animale dans les palais royaux.

J’avais déjà entendu parler de certains de ces animaux, comme les angora de Richelieu par exemple. Et je me doutais bien qu’il devait y avoir eu d’autres chouchous. 

Je dois dire qu’à travers ce petit livre, bien agréable à lire d’ailleurs, j’ai fait la connaissance de beaucoup d’autres.

A travers une certaine ligne du temps, en passant de rois en rois, de dynastie en dynasties, j’ai fait la connaissance de girafes, d’oiseaux, de chien, de singe, de chat, d’éléphant, et d’autres animaux exotiques. 

Ces rois et reines avaient des passions diverses pour l’un ou l’autre de ces animaux, et il faut bien dire qu’ils savaient les choyer, les entourer d’attention diverses, et pas toujours adéquates d’ailleurs.

Ce livre se lit très rapidement, et je suis très heureuse de l’avoir découvert. Voilà un volume qui va trouver sa place dans ma bibliothèque, dans la partie histoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Audrey 05/01/2018 9 h 01 min

    Découvert chez France Loisirs et adorant les animaux, ce titre me tente beaucoup 🙂

    • aufildespages 05/01/2018 9 h 02 min

      tu ne le regretteras pas, si tu te laisses tenter 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :