Littérature jeunesse

Collection Oz de chez Syros

7/10

187 pages

Une petite créature débarque… et la vie d’Arthur est bouleversée ! Depuis qu’Arthur a emménagé dans un pavillon tranquille, loin de ses copains, il se sent bien seul. Un soir, il surprend une étrange créature dans la maison d’en face. Ozzie a quatre bras, de grands yeux gris et un pelage chatoyant… Arthur est ravi, Ozzie pourrait bien devenir son ami ! Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

7/10

210 pages

Dans la ville la plus hantée du monde… les fantômes sont en danger. Minuit se prépare à une soirée d’Halloween mémorable. Une équipe de tournage va réaliser un film sur la ville et ses fantômes ! Les touristes sont plus nombreux que jamais. Mais soudain, les fantômes commencent à disparaître mystérieusement… Une mission très risquée pour Victor, Tamara, et leur ami fantôme Balti !

Merci à l’édition Syros pour cette découverte 

Mon avis:

Voilà deux petits livres que j’ai pris grand plaisir à découvrir. 

Les deux histoires, au regard d’un adulte, ne sont pas bien longues. Mais la trame est intéressante: un extraterrestre, des sorcière et des fantômes pour l’autre… Voilà de quoi donner envie d’en savoir davantage. 

J’ai trouvé les petits personnages énergiques, et plein d’idées. Pour Arthur, c’est saa vie entière qui bascule! Pour Victor, c’est une bataille qui se prépare!. 

Deux thèmes intrigants, deux scénarios avec de beaux rebondissements. Je pense que c’est tout ce qu’il faut pour que nos jeunes lecteurs se sentent attirés par ce qu’ils lisent. Après tout, ils aiment aussi parfois se faire un peu peur, pas vrai? Ici, la dose de frayeur est tout à fait raisonnable. Donc pas de panique, même des enfants de 7 à 9 ans peuvent les lire sans en faire de cauchemars.  

Il y a aussi chaque fois un petit personnage tout mimi, sur lequel on peut craquer. Du coup, on se trouve avec un mélange vraiment sympa. 

La mise en page aide aussi, puisque l’édition a utilisé une police d’écriture imprimée claire. Et la taille de police est également suffisamment grande pour que cela reste facile pour les plus jeunes. 

C’est en tout cas une très chouette petite série que je viens de découvrir. A votre tour! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :