York, à l’approche de Noël. L’auteur présumé d’un cambriolage accuse l’inspectrice Charley Banks de l’avoir tabassé à coups de marteau.
Kitt Hartley, notre sémillante bibliothécaire, et sa meilleure amie Evie volent aussitôt au secours de la policière. La première parce qu’on a dérobé des livres rares – horreur, malheur ! –, la seconde dans l’espoir de disculper l’inspectrice aux airs de dure à cuire, dont les sourires font battre son cœur.
De librairies en salle des ventes, nos deux détectives amatrices ne ménagent pas leurs efforts pour découvrir la vérité. Et lorsque la mort d’un proche vient assombrir le tableau, Kitt en fait une affaire personnelle. Le duo parviendra-t-il à démêler ce sac de nœuds à temps pour redonner aux rues de York un air de fête ?
320 pages
Merci à l’édition Presses de la Cité et Netgalley
Kitt a son équilibre bien à elle: ses livres adorés, ses amies chéries, et depuis peu un amoureux policier. Mais lorsqu’une policière de leur cercle est accusée de meurtre, c’est le charivari!
Impossible pour la bibliothécaire et ses amis de ne pas s’en mêler pour tenter d’aider Charley. Et c’est un peu une course contre la montre. Car si ce n’est pas Charley la coupable, alors qui est-ce?
Rappelez-vous, je vous avais parlé Il y a quelques mois du premier tome de cette nouvelle série cosy crime. Kitt m’avait entièrement convaincue, avec son amour de la littérature, et ses références que je retrouvais un peu partout dans l’histoire.
Alors ce second tome, je me suis jetée dessus lorsqu’il est apparu dans le catalogue Netgalley, vous pensez!
Et je n’ai pas du tout regretté de l’avoir demandé!
Je retrouve Kitt telle qu’elle était lors de la première histoire: emplie de peps, d’énergie, de joie de vivre, d’humour et d’une imagination débordante. Evidemment, Evie, son amie, continue de complèter ce panorama en étant toujours là pour donner la réplique.
Le scénario est aussi bien construit. Nous parlons d’un meurtre pour le moins obscur, sur lequel il est nécessaire d’enquêter. Mais l’intrigue se corse assez rapidement, obligeant les deux jeunes femmes à plus de prudence, mais à plus de réflexion.
Nous sommes dans cette série dans un univers que j’adore (comme beaucoup d’entre vous): les librairies, les objets rares, les premières éditions… Avouez que rien qu’avec ces ingrédients, vous avez envie de découvrir le roman.
Je pense que c’est une série dont nous n’avons pas fini d’entendre parler hihi.