Dans ma boîte aux lettres (132)

In my mailbox

Coucou tout le monde!!
Cette semaine m’a fourni une foule de belles choses. Je vous montre?
Nathan jeunesse m’a envoyé pas mal de chouettes livres.

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?
Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?
Éloi est un petit manchot très maladroit. À la maison et à l’école, il enchaîne les catastrophes, jusqu’au jour où il renverse la dernière bouteille de jus de poisson du village… Cette fois, c’en est trop, il décide de s’exiler là où rien de désastreux ne pourra arriver. Mais la banquise est pleine de dangers, surtout quand on est le roi des maladroits !
Kimamila emmène Alorie et Manu faire de la plongée. Au fond de l’océan, ils découvrent des merveilles… mais attention au requin !
Alorie et Manu visitent un parc sur le thème des dinosaures avec leur classe. Au détour d’un fourré, ils se retrouvent nez à nez avec un véritable bébé diplodocus, dont le terrible allosaure ferait bien son quatre-heures… À l’aide, Kimamila!
Alorie et Manu se promènent dans la forêt de Brocéliande avec leur ami, Kimamila le lutin. Ils sont happés par un brouillard magique qui les transporte au temps du roi Arthur. Le célèbre chevalier a besoin de leur aide pour retrouver son épée, Excalibur…
Ce matin, quand Alorie et Manu arrivent en classe, c’est la catastrophe ! Cahiers, rideaux, fils électriques : tout a été grignoté par une drôle de petite bête. Heureusement, Kimamila est là !
Une fabuleuse anthologie des animaux fantastiques, des monstres légendaires et des incroyables créatures qui peuplent les mondes de la mythologie, du merveilleux et de la magie.
Embarquez pour un incroyable périple dans les mondes disparus et les civilisations mystérieuses en quête des créatures les plus fantastiques.
Griffons, dragons, loup-garous, gorgones… chaque créature dessinée fait aussi l’objet d’une petite fiche de présentation de son histoire et de ses pouvoirs.
Et puis je suis allée me promener à Belgique Loisirs…
Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !
Chronique au vitriol d’une petite ville américaine.
Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, aux apparences tranquilles. Le paysage est en réalité moins glorieux : derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, de nombreux drames se jouent.
Dans les beaux quartiers, la jeune Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé immoral de sa mère, la belle et froide Constance McKenzie. Tout ce qui lui importe pour le moment est l’amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville et qui subit les violences d’un beau-père alcoolique…
Et vous, qu’avez-vous découvert?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Cyan 13/11/2016 16 h 38 min

    Mes nièces ont appris à lire avec Kimamila, ça me rend nostalgique de le voir là 😉
    De jolies lectures en perspective!

  2. Lecture en blog 13/11/2016 14 h 13 min

    Le fabularium (qui est trop beau) et Quatre (qui est tout aussi beau) en commun ! Bel IMM et bon dimanche

  3. Les lectures de Pampoune 13/11/2016 11 h 35 min

    Jolies réceptions miss ! Je te souhaite de belles lectures avec tout ça. 🙂

  4. viou03 13/11/2016 8 h 58 min

    J'ai aussi reçu Quatre cette semaine et Le Fabularium la semaine dernière.
    Bonnes lectures.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :