Dans ma boite aux lettres (28)

In my mailbox

Cette semaine, ma PAL s’est remplie de façon incroyable!!!
Voyez par vous-même

D’abord, deux auteures qui m’envoient leurs livres

Joseph émigre d’Algérie en Argentine en 1881. Il laisse à Tlemcen son épouse Maria et ses cinq jeunes enfants. Au bout de deux années leur correspondance cesse. En 1894, les enfants décident de partir en Argentine retrouver leur père dont ils ignorent l’adresse. Le voyage de Maria et de ses enfants dure plusieurs mois, après un séjour à Marseille et à Bordeaux. Arriveront-ils en Argentine et retrouveront-ils Joseph ?

Olivia n’a pas été élevée par sa mère, Suzanne, mais par la mère de cette dernière, la splendide Adrienne. Lorsque Suzanne lui téléphone à Turin, où elle vit avec son mari et se prépare aux vacances, une insistance inhabituelle lui fait accepter de venir passer une semaine avec cette mère aimée mais méconnue.
Jour après jour, les questions qu’Olivia n’osait se poser se présentent, avec des réponses surprenantes. Une succession de personnages, de paysages, de joies intenses et chagrins sans nom défile, et l’amour qui a entouré Olivia à son insu se révèle, éclairant un passé qu’elle ne comprenait pas, illuminant son avenir.
Ma soeur de coeur m’a prêté un livre qui me plaira, j’en suis certaine
1er septembre 1977, Maria Callas est chez elle, dans son grand appartement parisien de l’avenue Georges-Mandel, seule. Rideaux tirés, elle regarde les photos de ses rôles, réécoute ses disques, se souvient.
On a dit que le grand air de Tosca, Vissi d’arte, vissi d’amore (« J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour ») résumait toute sa vie : elle a vécu d’art, c’est sûr, mais d’amour ?
Le 16 septembre au matin, elle cesse de vivre.
Dans ce récit, Alain Duault se glisse dans la peau de la diva tourmentée et explore son existence fascinante aux facettes multiples, souvent flamboyantes, parfois douloureuses. Des vivas sur les plus grandes scènes d’opéra du monde aux turpitudes de sa vie amoureuse, Maria Callas dévoile une partie de ses mystères.
J’ai reçu deux livres en prêt
Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s’en avérerait l’auteur.
Aveux déguisés du défunt? Exercice littéraire sans conséquence? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l’avait préparé.
On retrouve dans ce roman d’aventures, déployé sur un siècle et trois continents – de l’Amérique du Nord aux tropiques –, l’écriture vive et talentueuse de François Garde dont le précédent livre, Ce qu’il advint du sauvage blanc, a été récompensé par huit prix littéraires, parmi lesquels le prix Goncourt du premier roman.

 » Bien sûr, j’ai toujours été curieuse de savoir qui étaient mes parents biologiques. Mais le temps et l’énergie émotive me manquaient pour me lancer à la découverte de cet autre  » moi  » ; peut-être enfoui sous de nombreuses couches. Jusqu’à maintenant.  » Il y a d’abord la rupture avec Gavin, son petit ami, puis son travail d’aromathérapeute qui commence à l’ennuyer, et enfin cette légère déprime latente : à vingt-neuf ans, Emma est mûre pour partir à la recherche de sa véritable mère… Ses parents adoptifs sont morts voici dix ans dans un accident de voiture et c’est elle qui a dû prendre soin de Stella, sa petite sœur. Après quelques recherches sur Internet, Emma découvre cinq femmes qui portent le nom de sa mère biologique : la quête peut commencer ! Entre humour et émotion, de surprise en surprise, Emma emprunte le chemin de son initiation, parsemé d’embûches et de belles histoires.

L’une de mes collègues se défaisait de deux livres

En vacances en Tunisie, Tina, jeune Allemande de 29 ans, tombe sous le charme de Farid, charismatique étudiant en médecine. Très vite un bébé, Emira, et un mariage. Pour le bonheur de sa famille, Tina s’accommode du caractère ombrageux de son mari. Mais les humiliations et les violences se multiplient, le quotidien devient insupportable. Quand Tina décide de divorcer, les lois tunisiennes s’abattent contre elle : si elle veut retourner en Allemagne, ce sera sans Emira
Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu elle allait s en aller. La fureur de son dernier étranglement l a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l aide pour ces femmes en danger.
Une autre de mes collègues a également voulu me faire plaisir

Théodosia Throckmorton n’est pas une jeune fille ordinaire:elle a le pouvoir de conjurer les malédictions! A l’aide de ses formules et potions magiques,elle doit débarrasser de leur aura maléfique les reliques rapportées d’Égypte par sa mère,exploratrice.
Parmi ces objets,le Cœur de l’Égypte-un scarabée aux ailes d’or- porte en lui une terrible malédiction,qui pourrait mener la Grande-Bretagne au désastre! Lorsque ce scarabée disparait, la Vénérable Confrérie des Conservateurs,société secrète au service de sa majesté, recrute Théodosia afin de retrouver le dangereux objet….
Ensuite, voilà un premier livre reçu des Editions Sarbacane
« Comme d’habitude, maman ne me croira jamais. Ce matin, j’étais en train de finir mon bol de chocolat et vlouf, je suis tombé dedans. Mon père dit que c’est mon imagination, mais non ! Je suis VRAIMENT tombé dans mon bol : devenu aussi petit qu’un microbe, je me suis retrouvé au fond des tuyaux de canalisation d’une usine de chocolat ! Ça m’arrive tout le temps, ce genre de « péripétie ». Mais hier, j’ai eu l’idée de lire un livre de mon frère, Les Trois Mousquetaires de monsieur Alexandre Dumas… Forcément, je suis tombé dedans : le début de ma plus folle aventure, aux côtés de ces trois gaillards !
Il était accompagné de jolis marques-pages. Moi qui en fait collection, c’est génial
Et enfin!! enfin!!! celui que j’attendais avec grande impatience!!! Mon chéri me l’a mis entre les mains!!!
– J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups?! C’est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.
Voilà, ma table de nuit déborde de deux jolies piles de livres à lire de façon plus urgente, et des envies les plus pressantes!!!

Et vous, qu’avez-vous découvert?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Les lectures de Val 02/11/2014 17 h 33 min

    Victor tombe -dedans est arrivé aussi chez moi et ça peut pas rater je l'attends avec impatience je te souhaite de très belles lectures

  2. fantasy Books Addict 02/11/2014 14 h 08 min

    Le nouveau Legardinier me fait très envie !
    Bonnes lectures 🙂

  3. Nathalie Dupont 02/11/2014 13 h 30 min

    Le nouveau Gilles Legardinier, j'espère qu'il te plaira, tout comme tes autre réception d'ailleurs.
    Bonnes lectures

  4. nathalie MAUGUE 02/11/2014 12 h 42 min

    Genial!!

  5. Chikita 11 02/11/2014 11 h 00 min

    Je ne connais pas du tout mais j'espère que ce sera pour toi de belles découvertes ^^

  6. Ezilas Book 02/11/2014 9 h 38 min

    Jolies réceptions!
    Bonne semaine de lecture!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :