Young adult

Désorientée de Marine CARTERON

Edition: Casterman

Nombre de pages: 324 pages

0 %

Résumé: C’est l’histoire d’une route trop droite et d’un pas de côté et d’un moteur qui cale. C’est l’histoire d’un regard qui s’ouvre sur un paysage nu où tout doit être inventé. Une histoire de courage. Celui qu’on a. Celui qu’on a pas. C’est l’histoire de Louise. 

Merci à l’édition Casterman pour cette belle leçon de vie

Mon avis: Louise est à un tournant de sa vie: elle doit choisir l’université dans laquelle va aller étudier l’an prochain. Mais la jeune fille s’interroge: Pourquoi toujours se conformer à ce que la société attend de nous? Pourquoi ne pas choisir librement sa propre voie? 

J’ai trouvé ce roman rafraîchissant et intéressant. Le regard que pose Louise sur le monde en général, sur les dictats érigés par la société, va à contresens de tout ce que l’on entend d’habitude. 

La course aux meilleures universités, aux excellences, aux distinctions, c’est quelque chose de terriblement présent dans la vie de tous les adolescents. Finalement, ils se conforment sans même avoir le temps d’y réfléchir au parcours imposé. 

Louise, par contre, prend le temps d’avoir du recul. Elle remet en question tous ces choix imposés. Elle se sent libre de pouvoir penser différemment, de ne pas vouloir faire comme tout le monde. J’ai trouvé ce positionnement vraiment très intéressant. Elle ouvre des portes que d’autres n’osent même pas approcher. 

Et pour une fois, on a un personnage principal qui va à contre-courant. Nous ne sommes dans un scénario mille fois répétés quand on parle de young adult. Et j’apprécie vraiment.  

On parle énormément de l’aspect scolaire, mais Louise réfléchit aussi à ses orientations sexuelles, et sur ses libertés. Nous sommes face à une jeune fille capable de bouleverser tout, simplement parce qu’elle décide que c’est ce qu’elle veut faire. Elle démontre un caractère très calme, mais également remarquablement analytique. 

Je suis enchantée d’avoir découvert ce livre. Et je ne peux que vous encourager à l’ouvrir à votre tour. 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :