La disparue de Noël de Rachel ABBOTT

Romans

Une enfant disparue un soir de Noël qui réapparait six ans plus tard. Une famille parfaite qui vole en éclats. Dans Le Cercle Belfond, un domestic suspense à l'anglaise aussi palpitant qu'addictif, dans la lignée des romans de P. D. James et de Lisa Gardner.

En Angleterre, de nos jours.

Emma le sait, il est des passés qui ne s'oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l'inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l'arrivée d'Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible...

Mais le monde d'Emma se fissure lorsqu'une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s'interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l'intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l'adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ?

Que cache la disparue de Noël ?

100%
Note

Edition: Belfond

Nombre de pages: 465 pages

Mon avis: Une jeune femme rentre d'un repas de famille, quelques jours avant Noël. Accompagnée de sa fille de 6 ans, elle est fatiguée et inquiète de conduire dans la nuit. Lorsqu'elle reçoit un appel anonyme la prévenant de ne surtout pas s'arrêter, elle prend peur. Elle dérape, part en tonneau, et meurt sur le coup.
Lorsqu'un policier se rend sur les lieux, il n'y a plus trace de la petite Natasha....
6 ans plus tard, un corps de fillette d'une douzaine d'années est retrouvé dans les bois. Aussitôt, le prénom de Natacha remonte à la surface. Alors que la police commence son enquête afin de connaître l'identité du petit cadavre, Natacha réapparaît bien vivante, dans la cuisine de son père...
J'ai a-do-ré ce roman! Du début à la fin!
Dès les premières pages, alors que l'on suit cette jeune femme, je me suis sentie happée par ses réflexions. La fatigue, l'énervement provoqué par la réunion de famille, l'inquiétude de la route, et la rancune contre son mari qui n'avait pas voulu l'accompagner, prétextant du travail à terminer.
Le premier événement arrive très vite. Cet accident, causé par le gel et le fait de devoir contourner une voiture se trouvant en travers de la route. L'appel anonyme d'un homme que la jeune femme ne reconnaît pas, et le dérapage dans la voiture, jusqu'à l'issue fatale. Rien que cela déjà avait suffi pour que je m'installer plus confortablement, prête à poursuivre ma lecture.
Régulièrement, un nouveau fait vient tout faire basculer. Et chaque fois, je me suis dit :" Oh mon dieu!! C'est pas vrai!" Il faut dire que l'auteur a l'art de semer le doute, de dresser des tableaux dantesques et des situations horrifiantes. Il y a, dans ce roman, de quoi faire se dresser les poils des bras.
Les personnages, et surtout Natacha sont particuliers. La petite adolescente de 13 ans est dotée d'un caractère très fort. Et malgré sa petite fragilité, je dois bien avouer qu'elle est stupéfiante. Certaines scènes sont vraiment géniales. Je ne voudrais pas vous spoiler quoi que ce soit, alors il est difficile de pouvoir vous en raconter plus sans vous en dévoiler de trop.
Mais je peux vous dire que ce livre est intéressant, du début à la fin. Pas de temps mort, pas le temps de souffler. C'est intrigant, époustouflant. A vrai dire, les plus beaux superlatifs sont à donner à ce livre, finalement.
L'intrigue est très bien faite, et même si certaines petites choses sont un peu prévisibles, elles se fondent très bien dans le reste. Mais je vous rassure, ce ne sont vraiment que de petites choses, qui ne nuisent pas du tout à l'ensemble de l'histoire.
Emma, la belle-mère de Natacha mérite un moment d'attention. Je dois avouer qu'elle m'a pas mal épaté. Bien que douce, elle est capable de prendre des décisions qui s'imposent. Elle est capable de tout, et elle se révèle finalement d'un caractère assez fort. En dehors de Natacha, c'est l'un des personnages les plus intéressants.
Depuis la fin de ma lecture, je l'ai déjà recommandée à plusieurs personnes. Je pense que, au vu du titre en prime, c'est vraiment un roman à offrir pour les fêtes qui arrivent!

 

Je remercie l'édition Belfond pour cette lecture haletante .

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Jacqueline 24/11/2017 8 h 57 min

    Oh, que voilà un roman bien tentant…😊

    • aufildespages 24/11/2017 9 h 29 min

      vas y fonce 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :