Dokeo J’observe la nature de C. JUGLA

littérature enfantine

Dokeo J'observe la nature de C. JUGLA

Toutes les réponses aux questions des enfants, avec de splendides illustrations fourmillantes de détails, des explications simples, et des activités pas à pas, pour apprendre à identifier les plantes et les animaux, observer les espèces faciles à voir pour mieux les connaître, comprendre les cycles de la nature (le rythme des saisons, les étapes de la vie d’un pissenlit, d’un papillon, d’une grenouille…).

5 grandes parties pour observer la nature : dans la ville, à la campagne, dans la forêt, au bord de la mer, à la montagne.

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 112 pages

Mon avis: Nos enfants sont sans cesse en train de nous poser des dizaines à propos de tout ce qu’ils voient, et ce qu’ils découvrent. Le sujet de la nature ne fait pas exception, bien sûr.
Ce livre est parfait pour répondre à une grande proportion des interrogations qui peuvent traverser l’esprit de nos bambins. Beaucoup de choses y sont abordées: les insectes, les différents arbres, le cycle de l’eau, le monde marin, le monde forestier, et j’en passe!
Tout est bien séparé par endroit abordé: le pré, la plage, les bois, les jardins, etc. Le grand plus de ce livre, c’est que tout y est expliqué avec des mots simples, que même un très jeune enfant peut comprendre.
La disposition de présentation est très agréable: C’est un peu comme un grand album photo accompagné de notes explicatives. De quoi laisser le temps aux jeunes lecteurs de pouvoir assimiler ce qui vient d’être lu à l’aide des images qu’il a sous les yeux.
Un autre bonus, bien appréciables, c’est que ce livre ne se contente pas d’un livre d’explications. Il propose plusieurs activités à réaliser avec l’enfant, comme mettre de l’encre dans l’eau dans laquelle on a plongé les tiges de pâquerettes, et de constater ce qui se passe. On y explique aussi comment constituer un herbier, et la façon de bien s’y retrouver.
J’ai énormément apprécié ce livre, et mon fils, curieux de beaucoup de choses, y trouve son compte. Je vous le recommande.

Points attribués: 10/10

Je remercie l’édition nathan jeunesse pour cette lecture sylvestre.

Il vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Jacqueline 23/08/2017 13 h 15 min

    Convaincue par ton billet, je viens de le commander pour ma petite-fille …?

    • aufildespages 23/08/2017 13 h 32 min

      Ca, ça me fait très plaisir!!! Bonne lecture à ta petite-fille 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :