Les dossiers Warren de Marie ALSINA

Documentaires

Pendant plus de cinquante ans, Ed et Lorraine Warren ont été considérés comme des experts en matière de hantise et de démonologie aux États-Unis. Peu connus en Europe, le film « The Conjuring » les a mis récemment en lumière. Depuis, de nombreuses personnes se passionnent pour leurs extraordinaires enquêtes. Au cours de leur carrière, ils ont été appelés à intervenir sur les plus célèbres cas de possession démoniaque : Amityville, la famille Smurl, le loup-garou de Londres, Arne Johnson, la famille Snedeker, et certaines de leurs histoires – comme celle d’Annabelle la Poupée ou de la famille Perron – ont même inspiré des films. Ed et Lorraine Warren ont passé leur vie à combattre le mal avec leur foi comme seule arme et ils ont rassemblé plus de trois milles histoires fascinantes. Les voici résumées dans ce livre.

70%
Note

Edition: Le temps présent

Nombre de pages: 285 pages

Mon avis: Comme beaucoup de gens, j’ai découvert l’histoire de ce couple si particulier au travers des films Conjuring qui sont sortis au cinéma ces dernières années. C’est ainsi que j’ai appris leur parcours dans le milieu occulte.

C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement, pour des raisons toutes personnelles. Aussi, lorsque j’ai vu qu’un livre était (enfin) édité en français, je n’ai pas résisté, j’ai plongé dessus.

C’était ma toute première lecture de 2018. J’avais envie de commencer fort, me direz-vous. Peut-être oui.

Au travers de plusieurs chapitres, on découvre différentes affaires sur lesquelles ont travaillé le couple Ed et Lorraine Warren. Certaines sont déjà très connues, comme celle de la poupée Annabelle ou le cas Enfield. J’en ai découvert d’autres qui donnent froid dans le dos. Des récits transpirant l’honnêteté, et relatant des situations absolument horrifiantes pour ceux qui les ont vécus.

J’ai tout de même une petite remarque à faire à ce livre. Je pense que la traduction est très mal faite. Le choix des termes est parfois malheureux, et ils ne rendent pas justice au récit exposé. Ca m’a malheureusement régulièrement fait décrocher de l’histoire, ce qui est vraiment dommage.

Je dois avouer que je suis tout de même restée dubitative face à certaines des histoires. Je n’y trouvais pas les éléments qui pourrait attester de la véracité du chapitre. J’ai eu l’impression que certaines d’entre elles avaient purement et simplement été inventées par l’auteur pour « gonfler » son livre.

En conclusion, des histoires intéressantes, même si j’aurais voulu que ce soit plus approfondi. Et une traduction approximative qui dessert l’ensemble du livre.

C’est bien dommage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. ducotedechezcyan 19/01/2018 14 h 01 min

    Merci pour cet avis 😉 Ce livre me tentait, mais pas si ça pêche à la traduction, c’est un défaut que je supporte de moins en moins…

    • aufildespages 19/01/2018 14 h 03 min

      je tombe rarement sur ce genre de problèmes, mais ç’est vrai que ca devient rapidement déstabiliant!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :