Il était cinq fois Noël: le Noël des enfants

Le temps d'un café

Bonjour mes petits bonhommes de neige!

Ca y est, maintenant vous avez pris le rythme. Vous savez que je vais vous parler de mon challenge de Noël, celui dont je vous parle depuis début décembre.

Il était 5 fois Noël challenge

Cette fois, on fait une place belle aux enfants, en présentant les jolies lectures qui nous accompagnent en cette période, ou celles que nous aimerions découvrir.

Mes louveteaux ne sont pas vraiment des lecteurs, à part Petite Louve qui, cette année, a enchaîné pas mal de lectures.

Malgré tout, ils aiment, surtout les plus jeunes, avoir Maman Louve qui leur lit de petites histoires de Noël.

Cette année, c’est celui-ci qui nous accompagne. Les histoires ne sont pas trop longues, et peuvent être à tout moment de la journée, même si on a pas beaucoup de temps.

Elles sont en rimes, et j’aime énormément ça!

Mais j’en ai repéré d’autres que j’aimerais découvrir!

Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d’embûches. Parti les bras chargés de provisions et de présents, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir échanger tout ce qu’il a pour continuer son chemin. Que lui restera-t-il pour le Père Noël ?

chez Seuil Edition

C’est la veille de Noël à Sourisia ! Tout le monde est absorbé par les derniers préparatifs de cette grande fête. Tous, sauf Geronimo et Téa Stilton, restés au bureau de l’Echo du rongeur pour travailler. Mais deux lutins du père Noël débarquent pour leur demander leur aide ! C’est parti pour un voyage assourissant au Pôle Nord… où une mauvaise surprise les attend : l’usine de jouets a fermé et le Père Noël lui-même est parti en vacances… Vite, il faut sauver l’esprit de Noël !

Chez Albin Michel Jeunesse

Si tu fêtais Noël en Russie, c’est la petite fée des neiges et le père Gel qui t’apporteraient tes cadeaux. Si tu fêtais Noël en Australie, tu verrais peut-être le père Noël passer en surf. Aux Philippines, à Noël, les maisons sont décorées avec des lanternes de nacre en forme d’étoile. Au Bangladesh, on illumine les bananiers avec des bougies. Au Mexique, les enfants cassent joyeusement des piñatas remplies de confettis et de bonbons, alors qu’en Finlande ils glissent sur des sculptures de glace !Dans ce magnifique album documentaire conçu en grandes doubles pages illustrées, le jeune lecteur se balade aux quatre coins du monde à la découverte des traditions et des ambiances de Noël. Pour mieux incarner le voyage, chaque endroit visité est présenté par un enfant du pays : Ermias en Éthiopie, Pipaluk au Groenland ou Eliseo au Mexique montrent ainsi « leur » Noël et leur façon de le fêter.Un collectif d’illustrateurs (et non des moindres !), comme Violaine Leroy, Cécile Gambini, Olivier Latyk ou Stéphanie Ronzon, plante le décor et soigne l’ambiance. Et crée la magie de Noël, qu’il se fête sous la neige ou sur la plage.

Chez Milan Edition

Et chez vous, qu'est-ce qu'on lit?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Chicky Poo 14/12/2017 14 h 04 min

    Oh, celui sur les Noël du monde doit être drôlement intéressant !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :