Le temps d'un café

Il était neuf fois Noël: Les Noëls du monde

C’est Noël!

Pendant tout le mois de décembre, grâce aux lutins de Noël Vie de conte de fées et La planque à libellules, nous allons savourer cette période de l’année qui est toujours magique!

Aux travers de rendez-vous journaliers présentant des thèmes et des supports divers et variés, nous allons pouvoir partager nos préférences de Noël.

Allez vous préparer un chocolat chaud, ajoutez-y quelques marshmallows et prenez au passage votre plaid préféré. Venez vous installer confortablement.

Nous pouvons y aller!

Coucou tout le monde!!

Aujourd’hui, nous allons voyager un peu. Chaque pays, chaque région, chaque continent, possède des traditions de fête particulières. Certaines me plaisent vraiment beaucoup, et j’ai décidé de vous les partager.

Islande

Après le repas du réveillon, chaque membre de la famille reçoit un roman en cadeau et file se blottir sous la couette pour lire pendant une bonne partie de la nuit. Souvent accompagné d’un chocolat chaud, cette belle tradition nous rappelle la richesse du monde littéraire ! Une coutume qui voit le jour pendant la Seconde Guerre mondiale, quand les importations vers la petite île étaient  encore très limitées. Mais le papier, lui, reste bon marché et ce sont les livres qui commenceront à remplacer les jouets sous le sapin. Une habitude qui va donner lieu au Jolabokaflod, ou « flot de livres » en français. 

Cette tradition nous rappelle que Noël c’est aussi prendre le temps et quoi de mieux que de se lover dans son canapé avec un bon bouquin pour passer un instant avec soi-même ?

Ukraine

Dans certaines parties du monde, comme l’Ukraine et la Pologne, le bon moment pour ouvrir les cadeaux est inscrit dans les étoiles : le plus jeune des enfants doit regarder le ciel et attendre qu’apparaisse la première étoile – signe que l’on peut commencer à ouvrir les cadeaux (en cas de temps couvert, quelqu’un décidera que le moment est apparemment venu.)

Norvège

Avez-vous déjà entendu parler du Nisse ? Cette créature mythologique du folklore scandinave a tout d’un gnome ! Selon la légende, il protège les maisons et les familles qui y habitent.

Afin de le remercier, les Norvégiens laissent un bol d’avoine sous le sapin la veille de Noël. Attention : s’il ne mange pas son porridge, le Nisse se transforme en petit monstre qui cassera des objets dans la maison !

Une tradition bien particulière en Norvège : Lille Julaften (petite veillée de Noël) qui se célèbre le 23 décembre. À cette occasion, les norvégiens restent chez eux en famille pour fabriquer un maison en pain d’épices qui sera dégustée une fois les fêtes terminées.

Croatie

L’une des traditions de Noël les plus originales débute le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie. Chaque famille sème des graines de blé dans des petits pots ou plats et s’en occupe jusqu’au 24 décembre. La veille de Noël, la plante (ou « blé de Noël ») est placée au pied du sapin. La légende veut que plus le blé pousse, plus l’année sera prospère. 

Etats-Unis

L’Elf on the shelf fait son apparition quelques semaines avant Noël. Il s’installe dans la maison pour observer le comportement des enfants, et raconter au Père Noël s’ils sont sages ou non, et donc s’ils méritent d’avoir leurs cadeaux sous le sapin. Tous les soirs, il rentre au Pôle Nord pour faire le point sur la situation, et revient le matin, avant le lever des enfants.

Commentaires

05/12/2021 à 21 h 35 min

J’adorais déjà l’Islande mais alors là… Encore plus !
Et j’avais ce bouquin sur les Gnomes, je l’adorais, il est tellement chouette !



Donnez moi votre avis

Commentaires

05/12/2021 à 21 h 35 min

J’adorais déjà l’Islande mais alors là… Encore plus !
Et j’avais ce bouquin sur les Gnomes, je l’adorais, il est tellement chouette !



Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :