In my mailbox (176)

In my mailbox

Hello les lapinoux!

C'est dimanche! Si vous avez eu l'occasion de sortir le nez dehors, vous aurez remarqué, comme moi, que les arbres sont en train de prendre leurs jolies couleurs d'automne. 

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je vois ce spectacle, je n'ai qu'une envie: sortir mes jolis mugs, mes chaussettes douillettes, et mes pyjamas tout chaud. J'ai envie de bougie d'ambiance, de chocolat chaud, de marrons bouillants,... et de piles de livres à dévorer, tranquillement installée au chaud. 

Ca ne vous fait pas cet effet-là, à vous?

Je n'ai pas encore senti le changement d'odeur dans l'air, qui se produit lorsque l'hiver arrive. Ce qui veut dire que nous avons encore du temps devant avant de déballer nos cache-nez. Non non non, avant cela, il y a Halloween!!

Bref, je me suis laissée emporter hihi. Je pose pied à terre pour vous parler de ce que j'ai découvert dans mes arrivées littéraires.

Presses de

la Cité 

Printemps 2004, dans le Nord. En remontant les secrets de sa filiation, la jeune Hania découvre la vie tumultueuse de son grand-père, réfugié polonais en France, et réhabilite sa mémoire bafouée.

« Venez ce soir, vous y entendrez Chopin. »

En acceptant, à Lille, l'étrange invitation d'une inconnue septuagénaire, Hania ne se doute pas des conséquences qu'elle va avoir sur sa vie, et sur celle de ses proches. Il y a tant d'ombres dans l'histoire familiale de cette jeune artiste aux racines polonaises, élevée à Waziers, au coeur du bassin minier. Comme ces silences gênés autour du souvenir de son grand-père Stanislas Dabrowski. Qui était-il ?

Famille éclatée, honneur perdu, exil, chant d'amour de trois femmes...

Tandis que se dévoile peu à peu l'itinéraire de Stanislas, c'est tout un pan de l'histoire de ses ancêtres polonais qui sera révélé à Hania.

Casterman

Après la dispersion de la brigade des goules le commissaire Léon Markowicz s'est installé en Corse avec ses filles Fleur et Adélaïde. Quand les cadavres de deux des voyous qui ont agressé Fleur sont retrouvés déchiquetés, Léon est soupçonné. Les membres de la brigade lui viennent en aide.

De borée

Le père Noël, personne n’y croit, mais tout le monde sait quel jour il passe. Le malheur c’est l’inverse ! C’est ce que va découvrir à ses dépens le capitaine Bastide. Un grand flic assassiné, des rituels et des simulacres morbides, une enquête qui patauge entre un proxénétisme exotique et un satanisme déjanté, et voilà comment, des macabres catacombes parisiennes aux lacs enchantés du Québec, Bastide et ses collègues de l’Identité Judiciaire vont devoir suivre le chemin sinueux de la vengeance. Parviendront-ils à leurs fins ? Peut-être ! Mais à quel prix ?

Baker Street

Si vous alliez dîner chez Marcel Proust, Gabriel marquez, Virginia Woolf, Sade ou encore Raymond Chandler, que vous serviraient-ils ? Mark Crick répond à la question en seize recettes, une série de savoureux pastiches retraçant l'histoire complète de la littérature mondiale. S'inscrivant dans la tradition des Pastiches de Proust et rappelant les Exercices de Styles de Queneau, le livre de Mark Crick est un véritable tour de force.

Casterman

Un virus inconnu, incontrôlable, se propage de façon fulgurante. En une semaine, l'humanité tout entière est menacée.

Un adolescent qui n'a rien d'un héros a promis de protéger sa petite soeur, coûte que coûte. Leur seule échappatoire: fuir, le plus loin, le plus vite possible.

Car le virus mute à très grande vitesse: il est désormais capable de penser...

Calmann-Levy

La Grande Guerre vient de se terminer avec son lot de morts, de destructions et de malheurs. Dans le village minier de Faymoreau, un accident grave se produit lorsqu'un coup de grisou provoque l'effondrement d'une galerie, causant la mort de trois travailleurs. Deux autres malheureux, dont Thomas Marot, sont prisonniers dans les entrailles de la Terre et les chances de les sauver sont minces. Lorsqu'elle apprend la tragédie qui frappe l'homme qu'elle aime depuis toujours, Isaure Millet se précipite sur les lieux, car même si Thomas s'apprête à se marier avec une ouvrière polonaise, elle espère toujours qu'il changera d'idée.

Or, l'événement prend une tournure inattendue lorsqu'on retire des décombres le corps d'une des victimes: elle a été assassinée d'une balle dans le dos... Qui a pu commettre ce meurtre dans un moment pareil? Lorsqu'un policier parisien attitré à l'enquête, Justin Devers, arrive à Faymoreau, les mineurs, ceux que l'on surnomme les « gueules noires », s'enferment dans un mutisme qui exaspère l'enquêteur. La vérité parviendra-t-elle à s'extirper de cette histoire tordue, aussi sombre que les galeries de cette mine de charbon où tant de drames se sont joués? C'est ce qu'espère l'inspecteur Devers, tombé sous le charme d'Isaure, tout comme Jérôme, le frère de Thomas.

J'ai craqué

D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.

Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.

Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre...

Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?

Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.

Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...

Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultra secrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale.

Et vous, qu'avez-vous découvert?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. lecture en blog 08/10/2017 15 h 47 min

    de bien nombreuses acquisitions ! De quoi passer des heures de lectures sous le plaid avec un mug bien chaud a portée de main 😉 Bon dimanche et bonnes découvertes

  2. L'antre littéraire de Marine 08/10/2017 14 h 43 min

    Re Made me tente beaucoup!
    Belles réceptions! Bonnes lectures et bon dimanche! 🙂

  3. Buckette 08/10/2017 14 h 33 min

    J’ai déjà entendu parler de Le cri et le synopsis m’avait bien plu. J’espère que tu vas aimer 🙂
    Bonne semaine !

  4. Fantasybooksaddict 08/10/2017 12 h 58 min

    Le Dan Brown me tente bien ! Hâte de découvrir ton avis !
    Bonnes futures lectures 🙂

    • aufildespages 08/10/2017 12 h 58 min

      ah celui la je pense qu’il va sortir très très vite de ma pal 🙂

  5. les lectures de Val 08/10/2017 12 h 32 min

    je te souhaite de belles lectures et un excellent week-end

    • aufildespages 08/10/2017 12 h 55 min

      merci toi aussi 🙂

  6. ducotedechezcyan 08/10/2017 10 h 52 min

    Une sélection éclectique, de bonnes lectures en perspective 😉
    J’ai eu l’occasion de lire La Galerie des Jalousies, je n’ai pas du tout aimé… J’espère qu’il saura te plaire plus qu’à moi 🙂

    • aufildespages 08/10/2017 11 h 02 min

      en général, j’aime bien les livres de cet auteur. Ca devrait le faire 🙂

  7. viou03 08/10/2017 10 h 40 min

    Un en commun pour les nouveautés et Le cri est dans ma Pal depuis un bon moment.
    Hâte de lire ton avis sur le dernier Marie-Bernadette Dupuy.
    Bonnes lectures.

    • aufildespages 08/10/2017 10 h 41 min

      ce sera pour dans pas longtemps 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :