Kimamila d’Anne LOYER

littérature enfantine

Quand Alorie et Manu débarquent à la cantine, c’est la catastrophe : rien n’est prêt et le cuisinier n’est pas là ! Or, les enfants ont faim. Ils appellent le super cuistot Kimamila à la rescousse !

 

 Manu et Alorie se promènent dans une brocante quand leur attention est attirée par un vieux navire. À peine le touchent-ils qu’ils sont transportés sur une île habitée par un cyclope… Kimamila, à l’aide !

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 32 pages

Mon avis :Kimamila est un petit lutin vert, appelé à la rescousse régulièrement par deux de ses amis, Alorie et Manu. Dans ces deux petites histoires, il intervient pour les aider à préparer un bon repas, on pour découvrir une histoire mythologie en grandeur nature.
Les histoires sont sympathiques, et les dessins sont adorables. Les personnages ont de jolies frimousses toutes rondes et souriantes.
Ces petits livres sont destinés à de tout jeunes lecteurs, en phase d’apprentissage de la lecture. Et l’aspect qui me plait énormément, c’est que quatre mots, dans le texte, sont un peu plus compliqués. Une petite astérisque montre qu’il y a un petit lexique en fin de livre, avec une définition simple du mot. J’ aime énormément cette idée de permettre à l’enfant d’enrichir son vocabulaire petit à petit.
L’histoire n’est pas trop longue, ce qui permet à l’enfant de le lire en une seule fois, ne le laissant pas sur une frustration parce qu’il n’a pas réussi à terminer le récit.
Pour l’ile du cyclope, une petite explication de la mythologie est expliquée simplement, permettant au petit lecteur de se rendre compte que le livre se base sur quelque chose de connu.
Enfin, en bout de livre, il y a quelques petits jeux ayant rapport à l’histoire, et c’est sympa de permettre de jouer avec les mots rencontrés tout au long des pages.
Je trouve que c’est une très chouette petite série, surtout qu’il est souvent très difficile de trouver des livres de niveau simple, qui permette l’apprentissage de la lecture de façon amusante. Je pense qu’elle est vraiment à conseiller à tous les parents qui ont des enfants débutants en lecture.
Points attribués : 8/10 
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour ces lectures magiques.
Ils vous tentent?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Anne Loyer 28/02/2016 11 h 07 min

    Merci infiniment pour ce chouette retour ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :