littérature enfantine

L’abominable écrivain d’Anne-Gaëlle BALPE

L'abominable écrivain d'Anne-Gaëlle BALPE

 Manolo, allergique à la lecture, redoute la venue à l’école de Roland Dale, célèbre auteur pour la jeunesse invité par la maîtresse. A peine arrivé, Dale capture les enfants grâce à un sort. Epargnés, le garçon et son amie Joanna partent secourir leurs amis enfermés dans le manoir de l’écrivain qui tente de leur voler leur imagination

Edition: Sarbacane

Nombre de pages: 280 pages

Mon avis: Manolo est bien embêté. Au lieu de pouvoir travailler dans le cirque familial, avec son otarie, le voilà coincé à l’école, avec l’impression de perdre son temps.
D’autant plus que l’institutrice annonce la visite d’un écrivain célèbre. Et que Manolo n’a absolument aucune envie de rencontrer un écrivain!
Pourtant, le grand jour arrive, et Manolo n’a d’autres choix que de se plier aux directives. Jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il se passe quelque chose qui n’est pas très normal…
Manolo est un petit personnage libre et joyeux, et qui, comme beaucoup d’enfants, a la sensation d’être enfermé dans une classe. Je retrouve dans ses pensées nombre des réactions que mes propres enfants éprouvent. Ce qui est un premier bon point pour ce livre, puisque je suis certaine que nos petits lecteurs pourront totalement s’imaginer à la place de Manolo.
Mais l’aventure arrive pour le petit garçon, et pour ses camarades. Très vite, ça dérape, on entre dans l’imaginaire, et voilà ces enfants qui déboulent dans une histoire rocambolesque.
Des plantes vivantes, un château à l’abandon, des enfants zombifiés, du mystère et du danger.. Que faudrait-il de plus pour que cela plaise? A mon avis, rien du tout. Tout est là, que ce soit les différents caractères des enfants que nous suivons, le plaisir d’être le maître d’un animal exotique ou la possibilité de se croire en plein milieu d’une scène de Benjamin Gates…
Pour ma part, j’ai lu ce livre très rapidement (c’est ce qui arrive en général, d’ailleurs, avec les livres de cette édition hihi). Je me suis retrouvée prise dans l’intrigue, et j’ai suivi les enfants dans leurs recherches.
J’ai passé un super moment de lecture. Et je pense que mes enfants vont se l’arracher hihi.

Points attribués: 8/10

Je remercie l’édition Sarbacane pour cette lecture mystérieuse.

Il vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :