Littérature jeunesse

L’amie du sous-sol de Rolland AUDA

 

Edition: Casterman

Nombre de pages: 117 pages

0 %

Résumé: Cela fait deux semaines que Létho se demande où est passée sa meilleure amie, Alma. Elle ne vient plus au collège, personne n’a de nouvelle. En vérité Alma est cloîtrée chez elle, atteinte d’une maladie mystérieuse qui l’empêche de sortir. Tandis que Létho prend l’habitude de lui rendre visite, elle commence à lui raconter qu’elle a l’impression d’être hantée par un esprit, et que cet esprit vient du sous-sol de la miroiterie abandonnée attenante à chez elle. Pour aider son amie, Létho est prêt à descendre sous terre à ses risques et périls.. 

Merci à l’édition Casterman pour cette lecture effrayante

Mon avis: Letho cherche Alma. Ca fait plusieurs jours que plus personne ne la voit. Elle ne vient même plus à l’école. Décidé, il se rend chez son amie, pour la voir et lui demander ce qu’il se passe.  

Celle-ci lui apprend qu’elle souffre d’une maladie grave qui l’empêche de sortir de chez elle. Mais elle l’invite à venir jouer avec elle dans le bâtiment voisin, à l’abandon.  

C’est l’occasion de jeux, et il arrive qu’Alma lui propose des idées invraisemblables… 

C’est un tout petit roman, mais extrêmement bien construit.  

La couverture ne m’engageait pas plus que ça. Mais le thème était intéressant, et j’ai donc ouvert le livre avec curiosité. 

Cette histoire se lit assez rapidement, ce qui est parfait pour de jeunes lecteurs. Cela leur permet de ne pas avoir le temps de se lasser de sa lecture. Le petit Létho est doux, attentif, et très chouette: un personnage auquel on peut s’identifier. Alma, par contre, représente le côté sombre, mystérieux. C’est un bon mélange pour une chouette lecture. 

On joue ici avec une petite terreur, celles que chaque enfant et adolescent aborde au moins une fois: celle des fantômes. Et Letho fait face comme il peut, de quoi permettre de visualiser cette histoire avec son regard. 

J’ai bien aimé ma lecture, et pour tous les petits lecteurs qui ont envie de se faire des frayeurs, il est vraiment parfait! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :