Romans

Le cercle de Caïn de Sophia RAYMOND

Edition: Michel Lafon 

Nombre de pages: 348 pages

0 %

Résumé: Un corps qui réapparaît, miraculeusement conservé, 5 000 ans après une mort peu naturelle.

Et

L’Enfer de Dante….

Clara Fischer, en flairant le scoop qui doit relancer sa carrière de grand reporter, n’a-t-elle pas sous-estimé le danger menaçant ceux qui approchent de trop près la momie des glaces ?

Merci à l’auteur pour cette lecture

Mon avis: Clara Fischer, reléguée depuis plusieurs mois sur des articles très peu dignes d’intérêt, tombe sur un scoop assez lourd. Bien décidée à l’emporter, elle prend d’assaut son directeur pour en obtenir la primeur.

La voilà partie sur les traces d’une découverte scientifique. Une momie, trouvée par hasard prise dans la glace d’une montagne d’Italie, a créé polémique un an plus tôt.

Clara Fischer, ayant eu connaissance de décès très bizarres, décide d’enquêter sur les circonstances de la découverte.

Le début du livre me met rapidement en haleine. L’enquête se met très vite en place. L’histoire de la momie m’intéresse beaucoup.

Cet aspect de l’histoire m’a plu. J’aime beaucoup ces recherches qui conduisent d’un indice à un autre, qui mêlent fait historique et scientifiques. C’est finalement ce qui m’a le mieux transporté dans ma lecture.

Je suis par contre rapidement moins enthousiaste à propos du personnage principal : Clara Fischer. L’auteure la présente comme une journaliste d’investigation, séparée et mère d’un petit garçon. Les infos nous sont données au départ un peu en vrac. Rien de grave jusque-là, ça peut tout à fait passer bien.

La première fois que son ex-mari apparaît, on sent une très grande tension. Les reproches ne sont pas loin. Il lui rappelle qu’ils sont séparés parce qu’elle passait trop de temps à travailler, sans plus s’investir dans leur vie de famille. Et on sent que c’est quelque chose d’encore très présent, même si depuis plusieurs mois, Clara ne voyage plus.

Là où le bât blesse, c’est que lorsqu’elle entame cette nouvelle enquête, et que donc elle devient moins disponible pour son fils, et rate parfois des appels de son ex-mari, il devient peu à peu plus tendre dans ses paroles. Ce qui est un peu un non-sens. Puisqu’ils n’ont que des contacts téléphoniques, et donc pas vraiment de possibilités de mettre les choses à plat.

Régulièrement, on rappelle dans le récit que Clara a traité des sujets ardus, qu’elle connait son métier. Et il vrai que le début de son enquête est prometteuse, et qu’elle a l’air de tirer sur les bonnes ficelles. Mais certaines réactions de sa part m’ont quand même laissée très sceptique. En particulier durant la dernière partie de ses recherches.

La fin du livre, bien que surprenante, me laisse également un peu sur ma faim. Je n’ai pas réussi à trouver une conclusion comme je l’espérais.

Au final, j’ai eu beaucoup de mal avec ce roman, à cause de la personnalité de de Clara.

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :