Littérature jeunesse

Le jour où mon père a disparu de Benoît SEVERAC

Edition: Syros

Nombre de pages: 230 pages

0 %

Résumé: Un homme s’évade de prison. Et soudain un ado voit sa vie bouleversée. 

Aussi loin que remonte la mémoire d’Étienne, ses parents et lui ont toujours été considérés comme des parias au village. Étienne n’a jamais pu participer aux matchs de foot, aux fêtes, avoir une bande de copains… Le plus difficile pour lui, c’est de ne pas connaître les raisons de cette mise à l’écart. Bien sûr, il sait que ses parents ont milité au sein du Front de libération occitan, mais ils ont toujours défendu la tolérance et l’ouverture d’esprit. Le jour où un ancien membre du mouvement s’évade de prison, le père d’Étienne disparaît. Étienne n’a alors plus d’autre choix que de partir en quête de la vérité. 

Merci à l’édition Syros pour ce roman particulier 

Mon avis: Etienne est soulagé, il a réussi son année et il va pouvoir passer un été sans devoir penser à ses études. 

Mais son père disparaît subitement de la circulation, sa mère ne veut rien lui dire, et lui se trouve totalement bouleversé par la situation. Il cherche à comprendre, et finit par apprendre par des amis que son père se cache d’un prisonnier évadé qu’il aurait trahi il y a plusieurs années.  

Pour Etienne, c’est un choc! Mais il commence à comprendre pourquoi, dans son petit village, les enfants l’ont toujours laissé à l’écart, pourquoi il n’a pas le droit d’aller chez ses grands-parents quand son oncle s’y trouve, pourquoi il n’a pas le droit d’aller sur le domaine familial.  

Il décide de retrouver son père par lui-même, et d’obtenir toutes les explications nécessaires. Mais ce qu’il va découvrir va le choquer bien plus encore… 

Voilà un roman tout à fait particulier! 

Etienne est un adolescent tout à fait comme les autres, si ce n’est qu’il subit depuis son enfance un silence et un écartement de la plupart des habitants de son petit village. Il ne s’est jamais demandé pourquoi, c’était comme ça et c’est tout. 

Mais aujourd’hui, le voilà qui réalise que tout cela a une origine bien précise, dramatique et sombre. Et il faut qu’il assimile tout cela en se rendant compte que la vie des membres de sa famille est en danger. Pas évident, pour un jeune homme. 

J’ai trouvé cet adolescent très bien construit. Il est insouciant, mais il retombe rapidement dans la réalité, et est capable de comprendre tous les changements qu’un seul événement peut provoquer. Il est profondément attaché à ses parents, et ne peut supporter l’idée que leur famille soit mise en danger. 

Ce roman nous offre aussi une réflexion sur les secrets de famille, et leurs conséquences, ainsi que sur la possibilité de vivre avec, une fois qu’ils sont découverts.  

C’est une histoire qui se lit très rapidement. Il n’y a pas de temps morts, et l’intrigue est bien ficelée. Voilà un roman qui pourra plaire à beaucoup!  

Un commentaire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :