Romans

Le mystère du pont Gustave Flaubert de Pierre THIRY

 Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert… Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s’emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce « roman », très imaginaire, où il est question : d’un vélo volé, d’un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d’une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d’un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?
Mon avis: Plutôt intriguée par les différents avis que j’avais vu passer sur différents blogs littéraires où je me balade, j’étais assez impatiente de le lire à mon tour.
Que dire?
Je m’attendais au départ à une enquête policière, qui a un motif de recherche simple, et était donc de prime abord assez facile à résoudre.
Mais ensuite, arrivent les divagations poétiques d’un détective épris des écrits de Gustave Flaubert. Pour ceux qui, comme moi, connaissent peu cet auteur classique, cela apporte une découverte. Bien que Gustave Flaubert ne fasse pas partie de mes auteurs favoris, j’ai tout de même lu Madame Bovary, qui je l’avoue, m’avait laissé perplexe à l’époque où je l’ai lu.
Pierre Thiry y fait très souvent référence parmi ces pages que je viens de lire. Toutes les références se retrouvent en bas, et il est facilement compréhensible qu’il tenait à faire dans ce livre un hommage à cet auteur disparu.
Les récits rocambolesques racontés tout au long du livre sont agréables à lire, et les noms-jeux de mots de certains personnages sont plutôt comiques.
L’histoire de ponts, relaté au fil des siècles, m’a également intéressé.
Mon personnage préféré de ce livre reste tout de même Charles Hockolmess, le chat du détective, qui prend les choses avec un flegme tout à fait anglais.
Bref, je ne qualifierais pas ce livre de coup de coeur, ni de trésor. Mais il m’a apporté un joli interméde de douceur
Points attribués: 7/10 
Merci à Pierre Thiry pour cette découverte
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :