Romans

L’écho des promesses de Mélanie LEVENSHON

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace… 

Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais. 

Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse… 

7/10

400 pages

Merci à l’édition 12-21 et Net Galley pour cette belle découverte

Mon avis: Lica Grunberg n’en a plus pour longtemps. Il a un lourd secret qu’il décide tout à coup de confier à sa fille: elle a une demi-sœur qu’il n’a jamais retrouvé et dont elle ne connaît pas l’existence. Il lui fait promettre de tenter de la retrouver. 

24 ans plus tard, Jacobina est devenue à son tour une vieille dame, abandonnée de tous, et vivant précairement. Une jeune femme, Béatrice, complètement perdue, et un peu par hasard, rencontre cette vieille dame. Elles apprennent à se connaître, et ensemble, elles vont tenter de tenir la promesse que Jacobina avait fait à son père… 

J’aime toujours quand on voyage dans le temps de la manière utilisée dans ce livre. Deux périodes en particulier, l’une durant la Seconde Guerre Mondiale, l’autre en 2006, vont nous faire des découvrir des histoires différentes, et qui pourtant se ressemblent. On fait la connaissance de trois femmes, finalement très fortes autant l’une que les autres. Judith, Jacobina et Béatrice vivent ou ont vécu des choses difficiles, chacune à leur manière. 

Et ces voyages dans le temps nous permet de tisser des liens avec ces trois femmes. L’auteur amène peu à peu l’intrigue vers un point intéressant. Je vous avoue, mon petit cœur a battu d’appréhension et d’impatience au fil de ma lecture. La recherche entreprise par Jacobina et Béatrice pour retrouver la trace de Judith en 2006. A-t-elle survécu? Où se trouve-t-elle? Que lui est-il arrivé? Autant de questions que l’on aborde, et par là même, on traite un sujet douloureux: le sort des Juifs dans les camps de concentration. 

L’histoire est bien bâtie et s’appuie sur des documents qui existent réellement pour la partie historique. Quant à la partie plus romanesque, elle est magnifique. Deux histoires d’amour se développent, sur les deux périodes dans lesquelles nous voyageons. Elles ne sont pas pareilles, ne se ressemblent pas, mais sont aussi intéressantes l’une que l’autre. 

Au final, j’ai beaucoup aimé ma lecture, et j’ai découvert une plume très agréable! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :