Littérature jeunesse

Les chroniques de Zi tome 4: Oviri de Jean-François CHABAS

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 263 pages

0 %

Résumé: Suite à la mort de son père, le prince Oviri devient roi des Trois Vagues. Mais son royaume est en guerre contre les forces du Mal. Sans nouvelles de sa sœur Nara, retenue prisonnière par la sorcière Arlana, il est le seul capable de fédérer toutes les forces disponibles pour repousser des hordes de créatures maléfiques. Il doit surtout faire équipe avec Turi, malgré la méfiance qu’il éprouve envers le garçon aux cheveux bleus… 

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture épique

Mon avis: L’histoire se poursuit. Les factions se précisent. Et la bataille qui s’annonce, face à des dragons, est tout sauf gagnée d’avance… 

L’histoire qui débutait, dans le premier tome, comme un voyage initiatique s’est maintenant déployée. Au fil des rencontres que nos trois personnages principaux ont fait, nous ont permis de découvrir l’étendue du monde que nous traversons à leur suite. 

J’ai eu du mal avec certains passages de la narration. Certaines situations me semblaient beaucoup trop oniriques, trop éloignées du reste de la trame. Et d’autres m’ont donné l’impression de n’être là que pour combler un peu. Trop peu d’explications, pas assez de profondeur aussi. 

Ce nouveau tome nous place juste avant le début des batailles. On entraîne les armées, on s’inquiète, on réaliser la profondeur des risques. Et les premières traitrises apparaissent.  

Ce nouvel opus nous propose cette fois des rebondissements un peu plus intéressants, et un peu mieux construits. Bien que la situation de Nara soit encore une fois trop légère en explications, le récit des batailles est plus intéressant.  

Pour autant, il n’y a rien à faire, au bout de 4 tomes, je ne suis toujours pas plus convaincue. Je ne reçois pas assez d’explications, et cela m’empêche de vraiment m’installer dans le récit.  

C’est dommage, mais je ne pense pas poursuivre la découverte de cette série. 

5 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :