Le temps d'un café

Tag: Si vous étiez bibliothécaire…

Coeur d’encre a créé un très joli tag! Sorbet-Kiwi m’a invitée à y jouer! 

J’ai trouvé le sujet très sympa, et l’idée de pouvoir créer de toutes pièces une bibliothèque idéale m’a plu! Du coup, voilà je me lance!

 

Glissez-vous dans la peau d’un ou d’une bibliothécaire. Pas besoin d’avoir les connaissances requises au concours (moi-même je ne pense pas les avoir…), juste d’un peu d’imagination. Pas de restrictions de budget ni de nécessité réaliste, dites ce qui vous passe par la tête ! Vous pouvez répondre par des phrases et/ou une image, selon ce qui vous semble le plus intéressant ^^ Une seule consigne, soyez inventifs !  

  • Quelle est la chose la plus importante selon vous dans votre bibliothèque ? (le rangement, la lumière, la fontaine à chocolat chaud planquée sous votre bureau ?) 

Le coin sieste! Sans rire! Moi je dis qu’une bibliothèque ça doit être douillet. Bien sûr, l’intérêt premier est de lire. Mais qui n’est jamais tombé endormi en plein milieu d’un chapitre? Au moins, avec un coin sieste, pas de risques de voir des lecteurs se péter le nez sur le coin d’une planche parce que Morphée est passé par là! 

  • Comment rangeriez-vous les livres ? 

Par couleurs! J’adore les bibliothèques dans lesquelles les tranches des livres sont arrangées en fonction des couleurs. Je trouve ça vraiment superbe à regarder! 

  • Décrivez un peu la décoration (chaînes au plafond, licornes qui broutent la moquette ?) 

J’y verrais une belle ambiance années 20 ou 30: Canapé profond et moelleux, lampadaires à l’ancienne, une déco digne de Gatsby. Du grandiose ancien, quoi !

  • Quels sont vos horaires d’ouverture ? 

Je vivrais sur place, donc à part les heures où j’irais prendre ma douche et dormir, la bibliothèque est ouverte! 

  • Quel serait votre rayonnage préféré, et comment le mettriez-vous en valeur ? (spots lumineux, promo du style un livre emprunté le deuxième offert ?) 

Instinctivement, je dirais l’historique… Mais sans conteste, c’est tout de même le young adult qui possède les plus belles couvertures! Du coup, j’avoue que j’adorerais mettre, chacun son tour, ces superbes présentations avec des fleurs fraiches et une présentation digne des plus grands photographes. 

  • Citez une chose que toutes les autres bibliothèques n’auraient pas, parce que la vôtre est la meilleure de tout le monde de l’univers. 

On n’aurait pas, chez moi, affaire à uniquement une série de meubles emplis de livres. Chaque section aurait des présentations sculptées, gravées, peintes… Des meubles dignes des plus films de contes de fées, de quoi avoir l’impresson que réellement, on a changé d’univers.

  • Quelle punition réservez-vous à ceux qui ne rangent pas correctement les livres et mettent le bazar sur vos belles étagères ? 

C’est eux qui s’occupent pendant une semaine des momes insupportables qui hurlent et tapent les livres par terre! Na! 

  • Quel est le prix à payer pour un livre rendu en retard ? 

Un livre en retard? Je viens de me trouver un fournisseur de café et de douceurs pour un mois! Deux livres? On double ! hihi 

  • Tant qu’on y est, parce que vous ne vous refusez rien, votre bibliothèque a un blason et une devise : quels sont-ils ? 

Ici on ne lit pas, on s’évade! 

  • Quel est votre catégorie de lecteur préférée ? 

Mmmh, je lis beaucoup de choses. Mais les romans historiques ont ma préférence je dirais 

  • Le silence est-il d’or, ou bien y a-t-il une musique d’ambiance ? 

Oh pas trop de silence tout de même! Je vous rappelle que je vis là! Du coup, musique que j’aime et/ou bruitages de circonstances (Halloween, Noël,…) 

  • Pour faire honneur à votre profession, avez-vous un uniforme ? Si oui, comment est-il ? 

Non pas d’uniforme, c’est trop monotone. Mais bon, ce que je bannirais, ce sont les tenues déprimantes et tristes. Je vote pour les couleurs, pour les looks fantaisistes! 

  • Vous allez faire une exposition des livres que vous possédez : quel en sera le sujet, et comment sera-t-elle organisée ? 

Une exposition?! C’est vaste ça! Je privilégierais les livres qui parlent de périodes historiques que l’on a oublié, et j’inviterais des auteurs et des présentateurs dont c’est le domaine pour faire vivre l’exposition. 

  • ATTENTION ! Catastrophe ambulante, le cauchemar de votre havre de paix : des enfants turbulents. Comment réagissez-vous ? 

Bon alors, déjà, j’aurais les faiseurs de bazar punis, dont j’ai parlé plus haut. Et puis en cas de trop forte affluence, on passe à une séance de relaxation avant d’avoir accès au reste de la bibliothèque. Ca  ne peut que leur faire du bien, ainsi qu’à leurs parents! 

  • Vous devez faire de la pub pour votre bibliothèque pour attirer du monde, que faites-vous ? 

Je loue de petits espaces de manière éphémère à différents endroits, et j’y constitue une mini bibliothèque à l’image de l’originale, avec un système d’escape game. Pour passer les étapes, il faut trouver dans les livres présents dans la pièce l’auteur d’une citation connue donnée à l’entrée. 

  • Acceptez-vous la diversité d’opinions littéraires, ou telle une parfaite dictature, régnez-vous en maître sur l’esprit de vos sujets abonnés ? 

J’adore discuter, défendre mon point de vue, mais aussi découvrir des auteurs et des titres sur lesquels je ne me serais pas forcément arrêtée du premier coup. 

  • N’importe qui dirait que vous travaillez assidûment sur votre ordinateur, lunettes sur le nez et souris en main. En réalité, est-ce le cas ? 

Bah il faut bien un peu d’organisation. Mais j’aime la fantaisie, et puis je m’imagine bien installée dans un des canapés de la bibliothèque avec mon aiguille et mon crochet, observant les habitudes des lecteurs. Tiens, et maintenant que j’y pense, pourquoi aussi organiser un club de loisirs créatifs? On aime tous les plaids douillets, les jolies mitaines et des coussins. Alors pourquoi ne pas les créer? Et puis on a du café à disposition, alors… Bon, non, je ne serais pas assidue sur l’ordi!


  

  • Le droit de cuissage livresque : lisez-vous vos nouvelles acquisitions avant tout le monde quitte à les mettre en retard sur le rayon, ou acceptez-vous que vos lecteurs se l’arrachent avant vous ? 

Incontournable ce droit de cuissage! Surtout pour les livres que je veux vraiment lire. Mais bon, je partage hein: Ceux qui me plaisent moins peuvent aller directement chez quelqu’un d’autre hihi 

  • C’est l’heure du conte : comment allez-vous l’organiser ? 

On étale des coussins, des plaids, des poufs. On tamise les lumières dans cette section de la bibliothèque, et on aura crée à l’avance des douceurs en rapport avec l’histoire que l’on va lire.

  • Vous allez faire intervenir un auteur : qui, pourquoi, dédicaces autorisées ? 

En premier lieu, je pense à Gilles Legardinier. Ses romans feel-good feraient fureur! Et puis Stéphane Bern: c’est mon chouchou, c’est obligatoire que je l’invite! Diana Gabaldon, of course! Et Chris Colfer, histoire qu’il nous fasse rêver avec son Pays des Contes… Et plein plein d’autres! 

  • Voici le couronnement de votre carrière, la réalisation de votre Grand Oeuvre : vous avez publié un livre. Que deviendra-t-il dans votre bibliothèque ? 

Il y aurait sa place, puisque c’est un livre. Mais il n’aurait pas plus de lumière que les autres. Si vraiment j’arrivais à écrire un livre, et à ce qu’il soit édité, je serais déjà très contente. D’autres auteurs ont le même combat. Je n’aurais pas plus de mérite qu’un autre. 

 

A votre tour de créer votre bibliothèque idéale!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :