Littérature jeunesse

Les faits et gestes de la famille Papillon tome 2: Les prouesses de Mamie Rose de Florence HINCKEL

Edition: Casterman

Nombre de pages: 300 pages

0 %

Résumé: La famille Papillon a déménagé à l’autre bout du monde pour protéger Éva. Car la maladresse naturelle de la jeune fille intéresse terriblement la famille Avalanche : elle a fait tomber la tartine de confiture du mauvais côté, et si elle provoquait d’autres catastrophes ? Le récit des plus belles prouesses de Mamie Rose devrait la remettre sur le droit chemin. Mais Éva a d’autres préoccupations en tête que le premier pas sur la Lune ou le succès de la télévision : elle veut sauver son meilleur ami Auguste ! 

Merci à l’édition Casterman pour cette belle aventure

Mon avis: Eva  a découvert depuis peu que sa famille possède un don assez particulier. Ce qui lui a d’ailleurs valu de belles mésaventures! 

Alors qu’ils ont déménagé pour protéger la petite fille de leur ennemis, la famille Avalanche, la famille Papillon continue de vouloir garder Eva enfermée. Mais elle, elle veut aller au secours de son ami, Auguste! 

Elle brave les interdits… et se fait kidnapper. Une nouvelle aventure commence. 

J’ai beaucoup aimé le premier tome de cette série. Il nous présentait cette famille si particulière, dont les membres ont été chacun à leur tour l’instigateur d’un événement positif ayant parsemé l’Histoire mondiale. Il nous parlait aussi de cette autre famille qui équilibrait le bien et le mal, en provoquant des catastrophes à travers le monde. 

Dans ce second tome, on remonte un peu encore dans l’histoire de certains des membres de chacune des deux familles. Les histoires s’enchaînent, les oncles, tantes ou grands-parents de la famille Papillon ou de la famille Avalanche se relaient pour raconter à Eva des anecdotes de différentes époques. 

A travers ces narrations, on se pose quelques minutes pour admirer de nos propres yeux des événements historiques parfois méconnus, mais toujours intéressants. Cet aspect est particulièrement réussi dans ces romans! On a l’impression de les vivre réellement, de voir l’Histoire en marche, le monde bouger. 

Ca se lit vraiment agréablement. Entre l’énergie d’Eva, les actions des deux familles, et les retours en arrière dans leurs souvenirs, le livre renferme une histoire joliment construite, et tout à fait à mon goût d’ailleurs!  

Un troisième tome est prévu, et j’ai vraiment hâte de le découvrir! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :