Romans

L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han

epuis qu’elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. 

Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. 

Il y a Susannah et ses fils, Conrad l’ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l’été de ses seize ans, les choses changent. 

Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu’il se passe quelque chose dont personne ne parle. 

Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d’eux. Plus rien ne sera comme avant. 

7/10

Merci à Netgalley

Belly part chaque année avec sa mère et son frère dans une petite ville portuaire. En compagnie de l’amie de sa mère, et de ses deux fils, la jeune fille a vécu de nombreuses et vit chaque été comme une superbe parenthèse. 

Les chapitres alternent entre différents âges de belly: 12, 13, 15, 16 ans. Un même endroit, les mêmes personnages, mais abordés de différentes manières. 

J’ai longtemps pensé que ce roman était une histoire de midinette, une romance adolescente à l’eau de rose. Voilà pourquoi je ne m’étais jamais penchée sur ce titre. Lorsque Netgalley a proposé cette histoire lors de son challenge Chronique, je me suis dit que c’était l’occasion de m’en faire ma propre idée. 

J’ai changé ma position après ma lecture.  

En effet, si effectivement nous suivons une jeune adolescente durant ses vacances d’été, c’est surtout pour découvrir tous les bouleversements qu’elle vit durant ses années si compliquées. En lisant ce récit, j’ai redécouvert tous ces émois, ces sautes d’humeur, ces craintes que l’on vit à cet âge-là. 

L’auteur a su trouver les mots justes pour nous rappeler ce que pouvait représenter un premier béguin, un premier amour et tout ce que cela entraine: l’espérance d’un regard, la joie d’une attention particulière, la peine et la jalousie pour la moindre choses. 

Et puis, elle aborde aussi ces changements physiques qu’il faut apprendre à appréhender, le fait qu’on espère que cela se remarque tout en étant horriblement gêné si cela arrive. L’envie de sortir du lot, d’être remarquée, mais en moment de pouvoir ne pas se faire remarquer parce qu’on porte une tenue différente des autres… L’auteur nous offre une plongée vers nos propres adolescentes absolument touchante. 

Au final, j’ai apprécié ce roman. Cela m’a permis de toucher du doigt ce que j’avais oublié depuis longtemps.  

aufildespages chroniqueuse littéraire

5 Comments on “L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han

  1. Tu résumes bien l’avis que je me suis fait de ce livre. Par contre je pense que je n’aurais pas accroché si ce n’était pas en version audio.

  2. Je rejoins totalement ton avis, je l’ai vécu de la même manière. Dès le début je me suis retrouvée projeter à l’été de mes 16 ans avec une force incroyable. Repartir 15 ans en arrière, c’est quelque chose ^^

  3. Je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire, justement parce que je n’ai pas eu vraiment d’adolescence et que rien n’a fait écho en moi, mais je trouve que tu en parles très bien 🙂

Donnez moi votre avis