Romans

Rien que nous deux de Laure Van Rensburg

Quand l’escapade romantique vire au cauchemar… 

Steven Harding est un séduisant professeur promis à un brillant avenir. C’est aussi un don Juan avec un penchant pour les très jeunes femmes. Quand, malgré sa prédilection pour les aventures sans lendemain, il entame une relation avec Ellie, il se dit qu’elle pourrait enfin être « celle qui reste ». Belle, intelligente, sexy, l’étudiante le touche par sa fragilité. Et lorsqu’elle organise un week-end en amoureux dans une maison de rêve isolée, Steven est comblé. 

Une tempête de neige plus tard, leur tête-à-tête passionné prend une tournure inattendue et se transforme en un funeste jeu du chat et de la souris. Mais qui est le chasseur, et qui est la proie ? 

Un huis clos haletant mettant en scène une vengeance machiavélique. 

8/10

336 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité et Netgalley

Ellie est heureuse. Elle va enfin pouvoir un week-end tranquille en tête à tête avec son compagnon, dans un chalet isolé tout confort.  

Steven a toujours enchaîné les conquêtes, mais Ellie est différente. Il s’attache. Elle se laisse diriger, elle valide ses choix, se conforme à ses désirs. C’est une jeune femme comme il les aime… 

Durant ce week-end, rien ne va se passer comme ils l’espéraient vraiment. 

Ce roman est renversant!  

Nous sommes clairement, dès le départ, sur un principe dominée et dominateur. Un professeur plus âgée sortant avec une étudiante, un équilibre tronqué. Et c’est évidemment là-dessus que l’on se base.  

Une atmosphère oppressante prend place rapidement,sans que l’on puisse clairement dire pourquoi. Est-ce parce qu’il cache son téléphone? Parce qu’Ellie sursaute au moindre bruit? Parce qu’il y a une tempête de neige qui s’annonce? Quoi qu’il en soit, pour moi, la sauce a pris dès le départ.  

Là où j’ai été bluffée, c’est lorsque l’auteur nous offre le joli coup de force d’avoir créé un rythme complètement décalé entre le début et la fin du roman! Je ne voudrais pas trop en dire, parce que l’effet de surprise est important. Il faut vraiment pouvoir s’installer dans la situation que l’on découvre en début de livre pour être plongé dans la suite. 

Je n’avais lu de roman de cette auteur, et pour cause, puisque c’est son premier roman. Et là, franchement, c’est impressionnant de se dire qu’elle a une si belle maîtrise des détails. Je suis réellement impressionnée.  J’espère qu’elle en écrira d’autres, que nous aurons le plaisir de découvrir! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis