L’exploit de Gustave Eiffel de Hélène MONTARDRE

Documentaires littérature enfantine

1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d’un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n’est censée durer que le temps de l’Exposition…

 Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 61 pages

Mon avis: Gustave Eiffel a eu vent d’une magnifique nouvelle: La France va organiser une exposition universelle à Paris, pour fêter le centenaire de la révolution. Il faut absolument qu’il participe à ce projet.
Il travaille donc, en compagnie de ses employés, sur le plan d’une construction gigantesque et époustouflante pour l’époque: Une tour.
Mais si dessiner le plan, le travail sur place est bien plus compliqué. Car toutes les pièces composant l’édifice doivent être précisément mesurées, au millimètre près, si l’on veut que ce soit réalisable. Les ouvriers se succèdent sur le chantier, et le risque de voir le travail mis à l’arrêt est à nombreuses reprises prêt à voir faire échouer l’entreprise pharaonique.
Malgré tout, Gustave Eiffel tiendra bon. Et il fera en sorte que sa tour devienne importante.
J’adore cette petite série. Dans chaque nouveau numéro, un thème de l’Histoire est abordé. A chaque fois, il s’agit d’un sujet intéressant. Et bien qu’étant adulte et que ce soit une lecture destinée aux enfants, j’apprends chaque fois de nouvelles choses.
Je trouve que le ton donné au récit est juste, pile entre le roman et le fond historique. Et ça, c’est important, surtout pour un jeune lecteur. Il ne veut pas d’une leçon d’Histoire, il veut une histoire sans majuscule. Et dans ce cas, c’est réussi. Car sans qu’ils puissent s’en rendre compte, le récit du travail de Gustave Eiffel leur est relaté, sans que cela leur soit assommant.
Je trouve ce principe tout à fait réussi.
Points attribués: 9/10
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture parisienne.
Il vous tente?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :