Littérature jeunesse

Menteur, quel menteur! de Hubert BEN KEMOUN

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 109 pages

0 %

Résumé: Alvin est tétanisé : la maîtresse a convié son père à venir parler de son travail devant la classe. Sauf que son père n’est pas pompier ou justicier ! Il est jardinier, et c’est la honte… Et s’il disait à ses camarades que ce n’est pas son vrai travail, mais seulement une couverture ? Qu’en fait il écrit en secret des paroles de chansons pour des chanteurs hyper célèbres et qu’il est même doublure de cinéma ? Juste un tout petit mensonge…

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette pépite!

Mon avis: Alvin est perdu. Son institutrice a demandé à certains parents de venir présenter leur travail. Son père, à lui, est jardinier municipal.  

Depuis que le père d’un de ses camarades est venu présenter son métier de pompier, Alvin regrette vraiment que le sien veuille participer aussi. 

En plus, il a raconté toutes sortes de choses à ses copains. Mais il a menti. Que va-t-il bien pouvoir faire maintenant, quand papa sera devant la classe, et que tout le monde comprendra qu’Alvin a menti? 

Je vous présente un tout petit livre, pas très épais, et qui de prime abord pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une histoire comme une autre. Et pourtant…. 

Vous le savez, j’aime énormément lorsque les livres jeunesse ont un beau message à faire passer. Et c’est le cas pour celui-ci.  

Pour un adulte, il se lit très rapidement. Pour un enfant, c’est l’immersion dans sa vie de tous les jours. Chaque enfant veut briller aux yeux de ses camarades, par tous les moyens. Et, oui, cela passe souvent par de petits mensonges. 

Dans le cas qui nous intéresse, celui d’Alvin, c’est le métier des parents qui est une vraie pierre d’achoppement. Il voudrait pouvoir dire que son père a un métier meilleur et surtout plus intéressant que celui des autres parents. 

La réaction de son père est absolument fabuleuse. Il a appris ce qu’Alvin a dit à ses copains. Il en est blessé, bien sûr. Mais il a surtout compris que son fils a besoin d’aide. Une aide qu’il va lui apporter d’une façon assez particulière. 

J’ai adoré ce petit livre, qui m’a beaucoup touchée. Il est réaliste, totalement dans l’air du temps, et apporte une solution aux enfants qui le lisent.  

Je suis ravie d’avoir pu le découvrir! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :