Young adult

Meutre, mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) de Holly JACKSON

Edition: Casterman

Nombre de pages: 523 pages

0 %

Résumé: Sal Ringh s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de se donner la mort… Cinq ans après les faits, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal. Envers et contre tout, elle ré-ouvre même l’enquête, découvrant un élément majeur : Andie était loin d’être la parfaite jeune fille sage et docile. Elle dealait de la drogue, harcelait des camarades… Plusieurs suspects s’ajoutent à la liste de Pippa, de plus en plus sûre que son instinct ne la trompe pas. La preuve ? Le véritable meurtrier commence à s’inquiéter et lui envoie des menaces de mort si elle poursuit ses investigations. 

Merci à l’édition Casterman pour cette lecture haletante

Mon avis: Pippa doit choisir un sujet pour son travail de fin d’études. Pour elle, c’est une évidence: elle va de tenter de prouver que Salil Ringh n’est pas coupable du meurtre dont on l’a accusé. Cinq ans plus tôt, sa petite amie a disparu, et il s’est suicidé quelques jours plus tard. L’affaire a été classée rapidement. 

Mais pour elle, il est certain que toutes les pistes n’ont pas été exploitées. Et elle compte mener sa propre enquête, même si elle doit prendre des risques … 

J’ai lu ce livre de bout en bout avec une belle boulimie littéraire!! Difficile de le lâcher une fois l’histoire enclenchée! 

Pippa est une adolescente de 17 ans, studieuse, réfléchie et dotée pour moi d’un caractère particulier. Assidue dans ses études, et loin d’être la dernière nouille, elle a toute mon admiration. 

Elle tient un journal de bord, que l’on lit à plusieurs reprises, au fur et à mesure de son enquête, des pistes qu’elle découvre, et des suspects qui s’accumulent. Son mode de réflexion est pointu, poussé, et elle sait faire les liens nécessaires entre les éléments rencontrés. 

Je me suis laissée embarquer sans même m’en rendre compte. A ses côtés, j’ouvrais grand les oreilles et les yeux pour tenter de comprendre ce qui avait bien pu arriver à Andie et à Sal. Parce que cette histoire avait de très nombreux coins sombres. 

J’avais suivi avec la même fièvre la série Little Pretty Liars, que j’avais a-do-ré! J’ai retrouvé cette même atmosphère dans ce roman. Les intrigues, les secrets, les plans risqués, les sms et les appels entre copines, le milieu du lycée si compliqué, les parents qui tiennent pour eux leurs propres secrets… Un tableau compliqué, qu’il s’agit de découvrir un peu à la fois. 

Jusqu’au bout, et même lorsqu’on pense que tout est terminé, il y a encore des éléments qui apparaissent. Jusqu’au bout, l’auteure nous tient en haleine au bout de sa plume!  

Pour moi, cette lecture est vraiment pas passée loin du gros coup de cœur. Je suis absolument conquise. Je découvre cet écrivaine, et c’est avec un immense plaisir. Je ne peux que vous le recommander. A lire en toute saison hihi 

10 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :