Romans

Miss Pérégrine tome 4: La carte des jours de Riggs RANSOM

Edition: Bayard

Nombre de pages: 628 pages

0 %

Résumé:Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières… 

Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. 

Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps. 

Mon avis: Jacob Portman croit rêver: tous ses amis particuliers sont là, dans son salon, aujourd’hui. Et pas coincés dans une boucle temporelle. 

Bizarrement, ils ont provoqué quelque chose, dans leurs dernières aventures, qui leur permettent maintenant de ne plus devoir se cantonner dans ces espaces fermés. 

Pour autant, d’autres difficultés se présentent: leur apprendre à vivre comme des gens d’aujourdhui, et les aider à reconstruire le monde des enfants particuliers. 

Je pensais avoir dû quitter le monde des enfants particuliers à la fin du tome 3. Quelle n’a pas été ma joie, et mon plaisir, de voir que l’aventure allait se poursuivre!! 

J’ai retrouvé Jacob là où on l’avait laissé: près de se faire enfermer dans un hôpital psychiatrique par ses propres parents. Il est en pleine détresse de ne pas réussir à faire comprendre ce qu’il a vécu, puisque personne n’a jamais vu ces enfants dont il parle. 

Et voilà que tout d’un coup, ces mêmes enfants attendent de lui une direction, des informations, des réponses à leurs questions. 
Parallèlement, le jeune homme découvre de nouvelles choses concernant son grand-père disparu. Il a apparemment fait partie d’un groupe qui aidait des enfants particuliers à rejoindre des boucles qui allaient les protéger. 

Jacob est bien décidé à reprendre la relève. 

Autant vous dire que ce quatrième tome est à la hauteur des précédents. J’avais un peu peur que l’on perde le plaisir de ces bonds dans le temps, puisqu’on avait tout de même parlé des nombreuses boucles qui s’étaient effondrées sur elles-mêmes. Mais rassurez-vous, on voyage toujours autant. 

Je me suis laissée porter par ma lecture, du début à la fin. Et même si c’est un joli pavé (toujours parsemé de belles photos), lourd et tout et tout, il se lit vraiment rapidement! 

Je suis certaine que d’autres tomes sont à venir, et que nous pourrons donc poursuivre notre plaisir de voyager aux côtés de Jacob, et qu’on en apprendra encore davantage dans les prochains tomes. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :