Romans

Rendez-moi Noël de Juliette Bonte

En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs. 

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire. 

9/10

464 pages

Merci à l’édition Harlequin et Netgalley pour ce Noël écossais

Mon avis: Robyn Ferguson est l’une des femmes d’une famille ancrée en Ecosse depuis plusieurs générations. Depuis des décennies, elles tiennent une chocolaterie reconnue. Et sa famille gère depuis très longtemps les festivités de Noël du village. 

Mais là, la guerre est ouverte: la famille Burns, qui a racheté le domaine fastueux de la région, a décidé de reprendre les rênes des fêtes, sans avoir consulté Robyn et sa famille. 

La jeune femme est bien décidée à soutenir sa famille dans cette bagarre. Mais c’est sans compter sur l’existence d’un membre de la famille Burns, Walter, que Robyn trouve à la fois horripilant et intrigant…. 

Voilà ma seconde romance de Noël pour cette année. Et je peux vous dire que je l’ai lue sur deux soirées! 

Bien installée, j’ai plongé au cœur d’une famille écossaise dont les membres ont le caractère bien trempé que l’on reconnaît à cette nationalité. Les femmes en particulier sont toutes explosives! 

Mabel, la grand-mère, aux idées bien arrêtées et Norma, la tante qui adore les potins sont deux des femmes qui font vivre le cottage familial. Robyn elle-même ne dénote pas avec le reste de la famille, puisqu’elle fait preuve d’une ténacité à toute épreuve hihi! 

L’histoire est parsemée de bons moments, de répliques piquantes, et d’esprit humain. C’est d’ailleurs une jolie chose que j’ai vraiment apprécié dans ce roman. L’auteur fait une très belle place à l’aspect plus humain, plus touchant des festivités de Noël. On nous parle de plaisir de partager, de transmettre, d’offrir. Au final, c’est pour moi le véritable esprit de Noël. 

J’ai vraiment apprécié cette lecture. Pour moi les points positifs sont: 

  • Les caractères vifs des personnages 
  • Les histoires familiales 
  • Les traditions présentées 
  • Les expressions que l’auteur utilise. 

Je ne peux que vous conseiller de l’ouvrir!

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :