La saga Eurovision de Jean-Marc RICHARD, Nicolas TANNER et Mary CLAPASSON

Documentaires

Eurovision : soixante ans de musique, plus de 1400 chansons, des anecdotes, de nombreuses controverses, de la passion et même de la haine. Laissez-vous emmener dans les coulisses par deux passionnés et spécialistes.

L’Eurovision a traversé les époques et continue à faire partie du patrimoine musical européen quoiqu’en disent les puristes de la musique. Beaucoup souhaitent sa mort mais grâce à la passion de nombreux fans, il résiste à plus de six décennies et fascine un publique européen de plus en plus nombreux et même au-delà du continent. Il ne cesse de se développer, de se remettre en question, de se transformer depuis sa création en 1956 à Lugano en Suisse !

C’est cette histoire depuis ses débuts dans les années 50 à nos jours que Jean-Marc Richard (commentateur fidèle du concours à la RTS depuis le début des années 90) et Nicolas Tanner (fan depuis la victoire des ABBA en 1974 et co-commentateur depuis 2007) nous font vivre, à travers différentes époques musicales, les succès, les échecs, les scandales de cette émission. Grâce à des interviews et photos, ils vous emmèneront dans les coulisses de ce concours mythique. Le livre retrace différents moments et parle des artistes qui ont marqué ou participé au concours en Suisse, dans toute la francophonie et en Europe. Laissez-vous guider par Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner qui parcourent sans relâche cette Europe musicale et des nations depuis vingt ans et tentent de vous expliquer ce phénomène unique au monde.

Edition: Favre

Nombre de pages: 422 pages

Mon avis: L’eurovision est un concours qui a une longue histoire.

Démarré en 1955, il met en compétition quelques pays européens. Au fil des années, les moyens et le nombre de participants augmentent. 

C’est ainsi que, d’années en années, de nouveaux visages apparaissent, pendant que d’autres passent leur tour.

A travers ce livre, c’est 60 ans d’histoire de concours musical que nous traversons.

J’ai toujours beaucoup aimé l’Eurovision. Même si je dois avouer que ces dernières années, j’ai été déçue par les chansons proposées. J’ai eu l’impression que la barre était moins haute.

Pourtant, grâce à ce livre, j’ai découvert l’envers du décor. Et finalement, c’est une organisation énorme qui se cache derrière le spectacle qui nous est donné chaque année.

J’ai découvert également pas mal d’anecdotes, pour certains chanteurs connus bien avant leur venue au concours, ainsi que des inconnus qui deviendront des stars par la suite. C’est la partie que j’ai préféré d’ailleurs. Je suis friande de ces petits détails qui font toute l’importance d’une histoire.

Au final, j’ai été agréablement accompagnée de cette lecture, qui m’a permis de me remémorer certaines musiques que j’avais adoré, comme celle de 1995, et de découvrir d’autres années qui se sont déroulées avant ma naissance.

Au final, c’est un travail de fourmi qu’ont fourni les auteurs pour compiler tous les renseignements et les photos mis en page dans ce livre. Je dis bravo à ces trois personnes!

 

Je remercie l’édition Favre et Babélio pour cette lecture vraiment intéressante.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :