Le temps d'un café

Sorties littéraires des Editions Albin Michel

Cette fois, c’est chez Albin Michel que je suis allée me promener. Du coup, là aussi, j’ai fait des découvertes.
Je vous les montre?

Rien ne destinait la jeune Manon à devenir une héroïne de la Révolution française. Rien, si ce n’est un tempérament rebelle qui la pousse à quitter sa Vendée natale pour fuir un passé douloureux. Propulsée dans le tourbillon des événements de 1789, elle découvre avec émerveillement un Paris en pleine effervescence. Serveuse au cœur du Palais Royal, modèle pour le peintre David, pensionnaire chez les Sanson, le célèbre bourreau qui arrondit ses fins de mois en louant des chambres, elle tombe amoureuse de Benjamin, un député aux états généraux qui l’initie à la politique et lui présente les grandes figures de l’époque. D’abord convaincue que l’ordre ancien ne changera jamais, tout particulièrement pour les femmes, Manon voit ses certitudes vaciller. Entre exaltation et terreur, elle nous entraîne dans les coulisses de la Révolution…
À travers la voix de cette fille du peuple, combattive et passionnée, l’auteur fait revivre avec fougue et, pour la première fois d’un point de vue féminin, cette période fondatrice de notre histoire. De la prise de la Bastille à l’abolition de l’esclavage, du droit au divorce à la guerre civile, une vaste fresque originale et ambitieuse, portée par le talent de romancier d’Olivier Dutaillis.
Habité par la présence entêtante des paysages du Montana dont Kevin Canty a fait son territoire littéraire, Toutes les choses de la vie s’inscrit dans une grande tradition américaine. Une prose âpre et minimaliste, qui va à l’essentiel et exprime sentiments et émotions avec une vérité saisissante, fait de lui un formidable observateur des êtres, des couples, et des lignes de faille qui les traversent.
Comme chaque année, June et RL se retrouvent le long de la Blackfoot River, une bouteille de Johnnie Walker à la main, pour célébrer l’anniversaire et la mémoire de Taylor, mort onze ans plus tôt. June a été son unique amour, RL son ami d’enfance. Mais ce jour-là, décidée à prendre un nouveau départ, June déclare qu’elle ne sera plus jamais « la veuve de personne ». Divorcé, père d’une fille de vingt ans, et un peu paumé, RL sait secrètement qu’il est, lui aussi, à un carrefour de son existence. Et qu’il ne tient qu’à lui de lui donner un sens. Surtout lorsqu’il voit resurgir son amour de jeunesse, Betsy, une femme aux abois qu’il se met en tête de sauver…
                                   —————————————————————————-
Et enfin, celui que tout le monde connaît, mais qui nous ravit chaque fois avec de nouvelles histoires:
Partout, aux quatre coins de France, vivent des héros que rien ne distingue des gens ordinaires. Peut-être vos voisins, vos amis, vos parents… Loin des feux de l’actualité, ils ont pourtant vécu des aventures hors du commun, connu des tragédies invraisemblables, fait preuve du courage ou bénéficié de la chance généralement réservés aux héros de films et de romans.
Ce sont ces destins extraordinaires, mais bien réels, que Pierre Bellemare a aujourd’hui choisi de nous faire partager avec l’inimitable talent de conteur qu’on lui connaît. Que ce soit Irina, l’hôtesse de l’air ayant miraculeusement survécu à une chute de 7000 mètres dans le vide ; Gustave, l’agent de change qui échappa par miracle à l’explosion d’une bombe à retardement fixée à son poignet par des voyous ; Maria, la jeune parachutiste qui gagna l’amour de son futur époux en obligeant celui-ci à risquer sa vie pour la sauver d’une mort certaine : tous se sont confiés à Bellemare et à ses fidèles complices. Fruits d’un minutieux travail d’écoute et d’écriture, voici les histoires de ces héros anonymes, révélatrices des surprises de l’aventure humaine, de ses drames insolites et de ses passions extrêmes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :