littérature enfantine

Superchat Pitre de Florence HINCKEL

 Pitre pensait enfin pouvoir manger des sardines tranquille. Mais, à peine rentré de son voyage dans l’espace, sa famille et lui s’aperçoivent… qu’il a tout à coup des super-pouvoirs. Il est même capable d’arrêter un camion lancé à toute allure ! Malheureusement, ses nouvelles capacités ne passent pas longtemps inaperçues… et le voilà bientôt avec une armée de chercheurs à ses trousses !

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 90 pages 

Mon avis: Pitre est un chat tout à fait particulier. Il raconte sa vie, qu’il passe en compagnie de sa famille d’humains.
Le truc, c’est que Pitre a fait un voyage dans l’espace, dans une précédente aventure. Et cela a laissé des séquelles…. Pitre est devenu Super Fort!! Il est capable de soulever un arbre, une voiture, et il s’en sert jusqu’ici sans vraiment sans rendre compte.
Jusqu’à ce qu’une tempête ravage le quartier, et que ses pouvoirs soient filmés et les images diffusées par les médias. C’est là que tout dégénère…
Pitre est tout à fait drôle. Je pense que si un chat devait dire ce qu’il pense, il le ferait avec exactement le même ton que l’auteur a donné à Pitre dans son histoire. Un brin de condescendance, de l’humour et de la fierté, comme  pour tout chat qui se respecte.
Du coup, ce roman, qui pourrait se contenter de donner à ce chat une vie tout à fait banale. Mais non, il lui a donné des supers pouvoirs, une aventure extraordinaire… Tout ce qui ferait regarder nos chats d’un autre oeil hihi.
Je pense que ça peut être une petite lecture drôle et sympathique pour les enfants.
Points attribués: 7/10
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture drolatique.
Il vous tente?

 

Donnez moi votre avis