Le temps d'un café

Tag PKJ: Les livres préférés

Bonjour les loulous!

PKJ nous gâte, une fois de plus, avec un tag qui ne pouvait que nous ravir, nous les lecteurs assidus (les moins assidus aussi d’ailleurs…. Bon tous les lecteurs dans l’ensemble sont ravis!). Il s’agit cette fois de parler de nos livres préférés, ceux qu’on aiment le plus, ceux qu’on pourrait emmener avec nous sur une île déserte…. ceux qu’on ne  veut pas prêter, qu’on mettrait presque sous bulle de verre pour être certain qu’ils ne s’enfuient pas…
Vous avez compris que ce thème m’inspire? Allez, on y va.

1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite)?

J’ai déjà parlé du Treizième conte (livre préféré parmi les préférés!). Du coup, je vous en cite un autre.
je ne l’ai lu qu’une seule fois, mais il m’a vraiment marqué!
La terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra t-il la sauver ?

 

 

 

2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)

J’aime beaucoup Harry Potter. Et j’adooore Outlander également. Du coup je vous parle à nouveau d’une autre série.

1917, Première Guerre Mondiale en France. Michael Courtney, jeune pilote sud-africain est envoyé sur le front de Somme. Il rencontre Louis de Thiry, aristocrate face à ses terres dévastées par la guerre, sa servante-maitresse Anna et sa fille Centaine.
Michael et Centaine tombent amoureux, mais Michael meurt en héros et Louis périt dans son chateau.
Centaine enceinte de Michael, se retrouve seule ,avec Anna sa nourrice, dans Amiens en débacle et décide de rejoindre la famille de Michael, les Courtney, en Afrique du Sud.
Infirmière dans les hopitaux de guerre, puis sur un navire-hopital qui rapatrie en Afrique les bléssés qui sera coulé par un sous-marin allemand face à l’Angola.
Elle est sauve mais échoue seule face au désert du Kalahari. Elle a perdu la trace de Anna.

3) Quel est votre auteur préféré?

Ah ben j’en  ai plusieurs! Parce qu’ils ont chacun leur style, et que selon la période, je privilégie l’un ou l’autre
J’aime donc énormément Gille Legardinier, Wilbur Smith, Diana Gabaldon, Nicole de Buron, Mireille Pluchard, Marie-Bernadette Dupuy, Stéphane Bern, et je terminerai par Agnès Abécassis, qui est très drôle.

4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours?

Ove est un senior de cinquante-neuf ans, veuf, fraîchement « mis au repos » pour ne pas dire licencié après trente ans d’activité. Cela fait près de quarante ans qu’il vit dans le même pavillon, au sein du même lotissement quelque part en Suède.
Sa vie est régie par des habitudes, rituels et autres schémas traditionnels car Ove est un homme qui a besoin de règles. Alors le jour où sa femme décède, Ove ne se laisse pas avoir. Il ne change pas ses habitudes, pour autant il perd doucement l’envie de vivre sans Sonja, sa défunte épouse.
C’est alors qu’il se décide, il va tout planifié pour mettre fin à ses jours. Dans un premier temps, il va essayé de se pendre mais sans grand succès car la corde qu’il a solidement arrimé à un crochet au plafond du séjour cède alors qu’il se sentait partir. Il maudit alors l’obsolescence des objets de notre époque ! Première tentative : loupée … tant pis, il réessayera le lendemain.
Mais c’est sans compter sur l’arrivée de nouveaux voisins particulièrement intrusif et d’un chat vagabond complètement mité ,dont Ove va devoir s’occuper. Chacun leur tour, ils vont empêcher toutes les tentatives d’Ove de mettre fin à ses jours, plus ou moins sans le vouloir.

5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

J’ai lu ce livre il n’y a pas si longtemps. Je m’attendais à une sympathique petite lecture, mais pas à ce que cela me plaise et me fasse rire autant!
Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :
– Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste loufoque.
– Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester…
– Son seul confident, qui se trouve être le vieillard sénile de l’immeuble.
– Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la lle la plus populaire du lycée.
– Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une petite fourmi parmis les autres.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme. Un mail qui lui explique en détail, et avec une franchise brutale, que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités.
Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge…

6) Quel est votre PKJ préféré?

Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l’âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme – un nazi – lui redonne espoir. En l’employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d’autres juifs pris dans les filets nazis.
Récit authentique, ce livre m’avait vraiment touché!

 

 

7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous?

Ben ça dépend du style de lecture de mon interlocuteur. Mais quand quelqu’un a une baisse de moral, ou qu’il a besoin de se remettre le pied à l’étrier, je propose celui-là:
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant?

Depuis sa plus tendre enfance, Gaspard suscite, par sa seule présence, les événements les plus surprenants… aussi se méfie-t-on de lui à Lominval. Et voici que survient un enfant aux yeux purs, qui va entraîner Gaspard dans sa quête du Grand Pays, le pays des vagabonds, où palmiers, bouleaux, chênes et pommiers croissent, dans la terre noire, près de la mer… Guidés par un mystérieux cheval pie, les deux amis partent à la poursuite de leur rêve…

 

 

 

9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

Bienvenue à l’école primaire de St Ambroise.
L’action se déroule sur une année scolaire. Toutes les mères sont inscrites à un même comité pour lever des fonds qui permettront d’organiser, au cours de l’année, différentes sortes d’événements : déjeuners entre mères, bourses aux vêtements et bibelots, bal de l’été, dîners-tombolas, jeux concours, etc. Mais ces activités doivent entrer dans le cadre bien défini par Béa l’invincible, la Reine de la ruche, qui mène la danse et se sent investie de droit divin. Il y a aussi Heather, qui désespère de se porter volontaire, d’être remarquée, de faire partie du groupe. Et Georgina, mère de famille heureuse en couple, excellente cuisinière, mais à l’apparence négligée. Et Rachel, illustratrice de livres pour enfants, séparée depuis peu de son mari, observatrice amusée mais parfois tenue à l’écart. Et la riche Deborah (appelez-la « Bubba ») à la chevelure blonde toujours impeccable, qui possède une domestique, un jardinier et un placard rempli de vêtements de designers, et qui brûle d’accéder au trône…Aucune de ces mères n’est en reste pour se faire remarquer par le nouveau proviseur, Tom Orchard, qui attire les femmes comme un pot de miel les abeilles.
J’ai adoré ce livre, d’un style que je lis très peu!

10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

À travers le récit de la vie d Anne Shirley, une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables, Lucy Maud Montgomery nous invite à partager la vie des habitants de l’Ile-du-Prince-Édouard au début du siècle dernier. Personnage attachant, la petite Anne aura tôt fait de séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise. Qui ne connait pas Anne Shirley, la délicieuse héroine de la série Anne… la maison aux pignons verts, série découverte en France grâce à sa diffusion à la télévision. Les lecteurs retrouveront ici avec bonheur ses désopilantes et inoubliables aventures. Génération après génération, les jeunes et les moins jeunes rêvent, rient et s émerveillent en suivant fidèlement les péripéties de cette attachante jeune fille aux cheveux roux tressés et aux yeux émeraude.
Je ne me lasse pas de ces livres!

Et voilà, c’est déjà fini. A votre tour!

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :