Le temps d'un café

Tag: Problèmes de lecteur

Hello les rats de bibliothèques!

Nouvelle semaine, nouveau questionnaire! Cette fois, c’est chez Vibration Littéraire que je l’ai trouvé. Elle l’a réalisé en mode vidéo, mais bien sympathique, nous a donné les questions par écrit. Il n’y a plus qu’à…
  1. Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

    Mon Dieu, ça commence fort! Comment choisir LA grande gagnante, la lecture qui va avoir son instant de gloire avant toutes les autres???
    Je vous avoue que je me laisse porter par mes envies (sauf si ce sont des services presses. Dans ce cas, c’est selon leur ordre d’arrivée). Mes critères de sélection varient selon les périodes. Cela peut être:
    – Parce que j’ai envie d’une lecture courte, et tant qu’à faire ce sera plus simple de retirer un titre de la Pal
    – Parce que j’ai entendu parler d’un livre sur de nombreux blogs. Il me revient alors en mémoire qu’il dort chez moi depuis un looooong moment… Du coup, je me dis que je pourrai comparer mon avis à ceux des autres si je le lis rapidement.
    – Parce qu’on arrive à une période de l’année précise (Noël pour ne pas la citer) et que j’ai très envie de lire des livres ayant le même thème.
    – Parce que j’ai pris une lecture qui me faisait de l’oeil, dernièrement, que c’est un premier-tome-dont-il-me-faut-absolument-savoir-la-suite-et-donc-il-faut-absolument-que-je-sorte-le-tome-suivante-rapidement-de-ma-pal….
    Vous voyez, j’ai de multiples raisons de piocher allègrement!
  2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

    En général, je m’efforce de le terminer, histoire d’en avoir une idée complète. Il arrive d’ailleurs que des secondes moitiés de livre soient bien meilleures que les premières. Les livres que je n’ai pas terminé sont rares. Le livre qui a failli me dégoûter le plus de la lecture, c’était les Bienveillantes de Jonathan Littell. Il m’a fait froid dans le dos!
  3. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

    Je pleure toutes les larmes de mon corps!! C’est criminel de faire ça!!

    Ce qui est certain, c’est que je râle beaucoup quand je vois ça!
  4. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas. A qui en parles-tu du coup ?

    A tout le monde! Je vais très souvent à contre-courant, surtout sur des livres que le monde encense. Nos étoiles contraires, par exemple, fait partie des livres que tout le monde a adoré, et pour lequel je n’ai pas vraiment eu d’émotion particulière. Au risque de me faire taper dessus, hihi, j’expose consciencieusement mes raisons, celles qui font que je ne suis pas le reste de la bande.
  5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est ce que tu fais ?

    Je pleure très rarement pour un livre. Mais qu’est-ce que j’ai déjà pu avoir de fous rires!! Je me rappelle d’un livre en particulier, Complètement Cramé de Gilles Legardinier, que je lisais un matin, tôt, debout sur le quai de la gare, attendant le train qui m’emmenait au boulot. Une scène, ce jour-là, m’avait fait exploser de rire, un rire irrépressible qui m’a amené jusqu’aux larmes du fou rire. Carrément. Et plus je voyais les gens autour de moi me regarder d’un air narquois, et plus j’avais du mal à me calmer! Un vrai moment de bonheur, je vous le garantis!
  6. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

    Je trépigne d’abord… en me disant que ma mémoire m’aidera. Ensuite j’hésite… Ne devrais-je pas plutôt être raisonnable et lire au moins le précédent? Oui mais le précédent, il va me rappeler des choses que j’avais lu dans les premiers tomes… Au bout de deux jours, je décide de reprendre la série du début!
  7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

    – Je ne sais pas où il est;
    – Je crois que je l’ai déjà prêté et que je ne l’ai pas récupéré;
    – Ah non je ne l’ai pas en version papier celui-là
    – Je te l’apporterai quand je viendrai chez toi (ce que je ne fais pas le jour où j’y vais hihi)
  8. Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

    Je change de style, totalement. En général, je réenclenche le système avec un petit livre jeunesse, une fantasy, ou une bande dessinée de Gaston lagaffe. Rien de mieux pour se remettre en route!
  9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

    Jamais tout ceux que j’ai repéré! Ma maison s’écroulerait sur elle-même sinon!! Disons, pour être tout à fait honnête, que j’en achète environ un vingtième. Sauf les mois de folie, où chéri me dit de me faire plaisir… Là, je pense qu’on monte au 50% de ma Wishlist mensuelle!
  10. Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

    Ils n’ont pas tous le même délai d’attente. Certains en sont sortis quelques heures plus tard, quand d’autres patientent.. 2 ans…

Voili voilou! Si vous êtes tentés de jouer le jeu, laissez-moi un message, j’adore aller vous lire!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :