Top ten tuesday #10

Le temps d'un café

Bonjour les chouchous!

Frogzine nous permet, cette semaine, de papoter des livres, autre que des romans, qui nous font envie!

Alors c'est parti!

Le grand historien Jean-Marc Léri, merveilleux conteur, fin connaisseur de Paris, explore les grands mystères indissociables de l'histoire de la capitale : Le fantôme de l'opéra - Les secrets des templiers - Nicolas Flamel, l'alchimiste - Poisons et messes noires à la Cour du roi - Paris post-mortem - Allan Kardec et le spiritisme.Ces énigmes historiques, fruit de ses recherches depuis plus de quarante ans, Jean-Marc Léri les a racontées dans des carnets, à l'origine de la série télé. Elles révèlent un Paris étrange et fascinant. Du suspense, de la découverte, de la culture... En six chapitres illustrés de photos documentaires et d'images des films, ce livre, présenté comme un carnet, plonge le lecteur dans un Paris tel qu'on ne l'a encore jamais vu.Un livre cartonné cousu très: bel objet.
La cinémathèque idéale existe : depuis 40 ans, le Cinéma de minuit vous l'offre tous les dimanches soir sur France 3. 2 000 films inédits ou méconnus, perles rares ou chefs-d'oeuvre incontestés des cinémas français, italiens, anglais, américains, russes, espagnols ou allemands... Deux mille soirées présentées dans l'ordre chronologique de leur diffusion depuis mars 1976. Un univers de souvenirs intacts et d'émotions retrouvées. Un trésor unique du patrimoine cinéphilique mondial. 2 000 films, plus de 2 300 photos et documents.
Un grand beau-livre sur Jean-Jacques Goldman.
Sur ses traces a été réalisé à partir des seules déclarations publiques faites par Jean‑Jacques Goldman de 1975 à nos jours (presse écrite, radio et télévision). 
Ce livre n'est donc pas une biographie à proprement parler. Il ne retrace pas la vie de l'artiste à partir d'enquêtes ou d'entretiens réalisés auprès de personnalités issues 
de l'entourage du chanteur. 
Sur ses traces est un livre qui contient plus de 790 citations, dans lequel les lecteurs découvriront, au sein des mots de l'artiste, les différentes phases de sa carrière (l'apprentissage, la conquête, la transition, etc.), ainsi que ses rapports avec 
les médias, le public et son engagement en faveur des Restos du coeur à travers les Enfoirés. Surtout, ils comprendront, au fil de ses déclarations, ce qui l'a animé pendant plus de trente ans et qui semble aujourd'hui faire défaut. Au point qu'il a décidé, au début des années 2000, de mettre sa carrière entre parenthèses... N'avait-il pas prévu une telle issue ? 
Sur ses traces est également un livre dans lequel l'auteur a essayé de reproduire l'univers iconographique de Jean‑Jacques Goldman, et ce en faisant participer l'essentiel des photographes ayant travaillé avec le chanteur au cours de sa carrière : 
Claude Gassian (photographe attitré de Jean‑Jacques Goldman depuis 1985), A. R. Pingouin (photographe " de tournée " de Jean‑Jacques Goldman depuis 1988), Bettina Rheims (photographe sur les albums Minoritaire et Positif) et Elizabeth Lennard 
(photographe sur Démodé). 
Au final, ce sont plus de 100 photographies qui sont proposées dans cet ouvrage, dont une très grande majorité d'inédites !
Pierre Dubois nous offre ici une «buissonnance» de contes dont les lutins sont les personnages facétieux. Ils sont tous là, Farfadets, Clauricaunes, Foletti : trognes barbues, oreilles pointues et pieds fourchus. Un gros livre illustré par Roland Sabatier, près de cinq cents pages de contes signés Charles Dickens, Selma Lagerlöf ou William Butler Yeats, mais aussi d'auteurs issus de la littérature populaire du monde entier...
Les Fées règnent sur la terre, le ciel, le feu et l’eau, protègent les forêts, les animaux, l’enfance et les âmes rêveuses des prédateurs de toutes sortes. Elles commandent aux météores, à la pluie, au beau temps et font parler les pierres. Les Chroniques Elfiques rapportent qu’elles étaient là au plus loin des Jadis, bien avant les dieux et les hommes, qu’elles ont créé les herbes chantantes et le reflet des sources, la musique des légendes et l’envers du miroir.Pierre Dubois a écrit cet album grâce à son exceptionnelle et érudite connaissance d'un univers où le merveilleux côtoie le maléfique. Chacun de ses récits s'accompagne d'une fiche signalétique détaillant les mœurs, habitats et activités de ces Belles Dames. Quant à Roland Sabatier, l'auteur des dessins, il nous montre leurs visages, nous fait découvrir leurs lieux de passage, leurs objets familiers, sans jamais aller au-delà des confidences qu'il ne faut pas trahir.
De l’invention des frères Lumières jusqu’à nos jours, cet ouvrage propose, à travers 135 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l’histoire du cinéma, un panorama complet du 7e art  : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs.
L’iconographie d’une richesse (plus de 400 documents d’archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des grands festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des grands acteurs, permettent de construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier.
Je l'ai souvent dit : je parcours des kilomètres pour écrire ! Et pour Hexagone, je me suis baladé plus que jamais, mes tournées théâtrales m'ayant entraîné sur les routes de longs mois durant. Aux quatre coins de la France, d'incroyables découvertes ont émaillé mon périple et réveillé l'Histoire. Mais sortir des sentiers balisés n'est pas chose aisée ; c'est pourquoi j'ai voulu, chacune, les immortaliser. 
De la voie hérakléenne au chemin moyenâgeux de la Regordane, de la Gaule celtique ou romaine à la monarchie capétienne, du port phocéen de Marseille à la cathédrale de Reims, des remparts romains de Strasbourg aux caves du Prince Noir à Montauban, de la colline de Fourvière au Mont-Saint-Michel, de Paris à Perpignan... suivez-moi sur les routes de l'histoire de France ! " 
Lorànt Deutsch 
Mettez de côté l'hiver glacial pour découvrir un hiver poétique, celui de Jennifer Lentini, qui vous enveloppera de douceur tel un pull moelleux lors d'une froide journée. Et si l'hiver devenait votre saison préférée ?
Qu'est-ce que l'hiver pour vous ? Pour Jennifer Lentini, l'hiver c'est la chaleur d'un thé savouré au pied d'une cheminée dont les flammes crépitantes rappellent les matins de Noël de notre enfance. 
Organisé autour de 3 axes : la nature, la maison et Noël, ce livre dépeint un hiver apaisant, à la beauté immuable et douce et rempli de chaleur. Réalisez également 12 créations pour vous approprier cette saison : coussins pour vous tenir au chaud, vase pour habiller vos fleurs, hotte de cadeaux pour jouer à l'apprenti Père Noël...
Où est caché le trésor des cathares ? La fortune des Templiers a-t-elle vraiment disparu ? Nicolas Flamel a-t-il percé les secrets de la pierre philosophale ? À qui profite le meurtre d’Henri IV ? La bête du Gévaudan a-t-elle réellement existé ? Qui a volé les bijoux de la Couronne ? Qui se cachait derrière le chevalier d’Éon ? Quel secret abrite Rennes-le-Château ? Qui a piégé le capitaine Dreyfus ? Que s’est-il passé à Pont-Saint-Esprit ? Qu’est devenu Mehdi Ben Barka ?
Le nouveau long-métrage de Harry Potter arrive à grand pas et il est temps de réviser ce classique incontournable. Grâce à cet ouvrage riche en fac-similés, interviews et illustrations inédites retrouvez Poudlard et ses élèves, Gringotts et ses gobelins, les Mangemorts et toutes les créatures magique, sans oublier les moldus, qui font de cette saga un monument de la pop culture !

Et vous, quel est votre top ten?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :