Top ten tuesday #16

Le temps d'un café

Bonjour les férus de dystopie!!

Frogzine nous réunit pour un nouveau numéro de son rendez-vous. Un thème plutôt ardu pour moi: Les 10 meilleurs romans post-apocalyptiques / dystopiques.

J’en ai un peu parlé ces dernières semaines, je lis très très peu de dystopie, un style de lecture sur lequel j’ai l’intention de me pencher un peu plus cette année. Mais jusqu’ici, je dois bien avouer que je ne suis pas bonne élève.

D’ailleurs, pour ne rien vous cacher, j’ai triché un peu en ajoutant au thème le steampunk, que j’aime beaucoup plus.

Voilà donc mon top ten.

Un virus inconnu, incontrôlable, se propage de façon fulgurante. En une semaine, l’humanité tout entière est menacée.

Un adolescent qui n’a rien d’un héros a promis de protéger sa petite soeur, coûte que coûte. Leur seule échappatoire: fuir, le plus loin, le plus vite possible.

Car le virus mute à très grande vitesse: il est désormais capable de penser…

Re made d’Alex SCARROW

Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent un phénomène mystérieux : ils perdent la mémoire et oublient qui ils sont. Ceux qui n’ont pas consigné leurs souvenirs dans leur journal perdent leur identité et deviennent des parias. Les autres se reconstruisent grâce aux informations qu’ils redécouvrent dans leur journal. Nadia, 16 ans, cache un lourd secret : il y a douze ans, elle n’a pas oublié. Elle se souvient du chaos qui a saisi la cité, tout comme elle se rappelle que son père a falsifié les journaux de sa mère et de ses sœurs pour les abandonner… À l’approche du nouvel Oubli, elle redoute que sa famille soit de nouveau éclatée. Pour éviter cela, elle doit percer le secret de ce phénomène, avant que tout le monde ait oublié.

La cité de l’oubli de Sharon CAMERON

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Marquer les ombres de Veronica ROTH

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Dans le jeu du pouvoir, chacun risque sa vie.

Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays.

Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril…Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.

Les puissants tome 1: Esclaves de Vic JAMES

Dans un Londres alternatif, 1861. Le récit romancé des aventures d’un duo de choc formé par deux personnalités ayant réellement existé : Sir Richard Francis Burton, explorateur érudit, multilingue et escrimeur de talent, et Algernon Swinburne, poète talentueux et sulfureux. ’’Ils vont s’allier dans cet univers futuriste pour mener l’enquête sur une créature sanguinaire friande de jeunes filles, nommée Spring-Heeled Jack …

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention de fascinants automates. À ses côtés, travaillent des dizaines de personnes qu’il a arrachées à la misère. Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? Pour le savoir, elle décide de rester un mois à Darkwind. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse…

Darkwind tome 1: Mécanique infernal de Sharon CAMERON

Dans la sinistre ville de Mornia, à la végétation inexistante, seules des tours grises aux dimensions célestes s’élèvent des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le Président Percy.

Les plus riches vivent en haut des tours, dans un confort luxueux. Les plus pauvres vivent en bas, dans une brume permanente, le « smog » métropolitain.

Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces indigents dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Mais il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia. Existe-t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes prêts à tout pour faire échouer ce projet.

L’émeraude oubliée, tome 1 de Lina CARMEN

Et vous, quel est votre top ten?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  1. Carole - My-Bo0ks 📚 (@Car0le_) 23/01/2018 13 h 50 min

    Je n’ai pas encore découvert Marquer les ombres, mais je pense le tenter cette année 🙂

    • aufildespages 23/01/2018 13 h 53 min

      savoure bien alors, il est vraiment chouette 🙂

  2. Emilie (Lilichat) 23/01/2018 13 h 23 min

    La cité de l’oubli a l’air d’être un super bouquin^^ Je note car je ne connaissais pas du tout

    • aufildespages 23/01/2018 13 h 33 min

      j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂

  3. Gilwen 23/01/2018 12 h 58 min

    Les Puissants me fait super envie ! Je l’ai découvert sur le blog d’une copinaute récemment et j’ai failli craquer dessus à la blibliothèque cette semaine.
    Jolie sélection sinon.

    • aufildespages 23/01/2018 13 h 32 min

      il faut que tu craques!!

  4. BettieRose 23/01/2018 11 h 32 min

    Les choix de folie ! Les 3 premiers sont dans ma PAL.
    Darkwind, faut que j’attaque le tome 2 et Les puissants, je veux !
    J’adore !

    • aufildespages 23/01/2018 13 h 32 min

      merci merci 🙂

  5. Rêves et Imagines 23/01/2018 8 h 14 min

    J’ai également Hunger Games dans mon TTT ! Traqué est dans ma PAL et j’aimerais beaucoup avoir Les Puissants et the Book of Ivy

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :