Le temps d'un café

Top ten tuesday #6

Bonjour bonjour les choux! (pas ceux de Bruxelles hein, ceux à la crème hihi)

Nous voilà arrivés à mardi (déjà?). Et donc, nous nous retrouvons pour un nouveau rendez-vous  du Top ten tuesday, proposé par Frogzine. Chaque semaine, elle nous propose un thème différent. Celui de cette semaine est: Vos 10 genres littéraires de prédilection

Vous allez croire que je le fais exprès, mais je ne suis pas certaine d’en avoir 10! Peut-être qu’en décomposant certains genres en sous-catégories… Bon, on va voir.

Tout d’abord, j’aime ééééénormément les romans historiques. Je pense que vous avez pu vous rendre compte de cette prédilection-là. En général, ils sont palpitants, et surtout, ils s’établissent sur des faits véridiques et avérés. On y rencontre des personnages connus, des lieux oubliés, des histoires méconnues, des tableaux, des livres, des reines et des rois.. Tout ce que j’aime quoi!

Vient ensuite, pour être logique, les livres documentaires. Si, bien entendu, j’ai des sujets de prédilections (Versailles, la belle époque, les lieux prestigieux, et les familles royales en général, et les mystères de l’histoire), je dois bien avouer que très régulièrement, je me penche sur de nouveaux thèmes: l’automobile, les rockstars, les anecdotes de films et de tournages, et bien d’autres encore. Je cherche toujours la petite pépite, cette petite chose bien intéressante, mais que peu de gens connaissent.

Mon troisième thème de prédilection est la biographie. Ca rejoint un peu le précédent, si ce n’est que cette fois, on parlera à chaque nouveau livre d’une seule et unique personne. J’ai eu très peu de déception (à part la biographie de Whitney Houston qui était vraiment odieuse). Là aussi, c’est pour la petite pépite que ca m’intéresse autant. Et puis, parfois, on découvre un acteur sous un autre angle, comme Georges Clooney, dont j’ai lu la biographie il n’y a pas si longtemps.

La young adult est une catégorie qui me procure pas mal de très chouettes lectures! En général, ce sont des sagas, dont j’attends chaque fois avec la même impatience le nouveau tome. Mais il peut aussi s’agir de roman traitant de soucis touchant les adolescents. En ayant à la maison (vous les connaissez mes louveteaux), je dois dire que c’est souvent un thème qui m’interpelle.

Le thriller, s’il est bien écrit, et suffisamment palpitant, retient lui aussi mon attention. Maxime Chattam par exemple, est un auteur qui sait manier sa plume dans l’encre la plus noire comme personne! Douglas Preston est aussi pas mal dans son genre.

Les feel-good. Je ne sais pas si on peut qualifier ça comme catégorie à part entière. Mais pour moi, ils se rangent à part. Il s’agit des livres qu’on a envie de lire quand on est malade ou cafardeux. Une petite déprime et hop, on choisit l’un de ceux-là. C’est ce genre de livre qui met du baume au coeur. Mon auteur feel-good par excellence est Gilles Legardinier. Je viens d’ailleurs de lire son dernier livre la semaine dernière. Croyez moi, j’ai ri et pleuré mais qu’est-ce que j’ai adoré ça!

Il ne me reste que la lecture enfantine que je n’ai pas encore abordé. Je n’aime pas tout, mais j’en lis énormément. Ayant encore des jeunes enfants à la maison, je diversifie mes petits thèmes de lecture, pour en trouver qui plaise à chacun. Jusqu’ici, une seule série de livre à fait l’entière et totale unanimité: le journal de Gurty.
C’est donc finalement 7 catégories, et non 10 (je vous l’avais dit!) que je détaille. Mais croyez-moi, elles sont bien remplies hihi
Et vous, quel est votre top ten?

9 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :