Romans

La jeune femme et l’ogre de John Connolly

« –; Elle m’a dit qu’elle fuyait le diable en personne. 

–; J’aimerais être en mesure de vous assurer qu’elle s’exprimait au figuré, mais ce serait mentir… » 

Le corps d’une femme est retrouvé enterré dans les bois du Maine ; l’autopsie révèle qu’elle est morte en mettant un enfant au monde. A-t-il survécu et, dans ce cas, où se trouve-t-il ?  Charlie Parker est chargé par l’avocat Moxie Castin d’élucider ce mystère. Mais il n’est pas le seul à s’intéresser à l’affaire. Deux sinistres Anglais, aussi cruels qu’impitoyables, s’efforcent eux aussi de remonter la piste de la défunte, laissant dans leur sillage quantité de cadavres. Et si leur cible n’était pas l’enfant, mais un livre de contes doté d’un pouvoir diabolique volé par sa mère ? Voici Parker engagé dans une course contre la montre dont l’enjeu n’est pas des moindres : il s’agit de sauver le monde des flammes… 

7.5/10

522 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité et Netgalley 

Mon avis: Charlie Parker est un détective privé qui a de la bouteille. Il n’est plus à une enquête compliquée près. C’est d’ailleurs ce qui lui tombe dessus, un peu par hasard, lorsqu’un corps de femme est retrouvé enterré sous une souche d’arbre. 

Qui a bien pu l’y mettre? Quand? Et pour quelle raison? Et puis, surtout, qui est-elle? 

Bien décidé à découvrir les réponses à ses questions, il se lance dans un jeu de pistes qui mèle à la fois la violence, l’ésotérisme et les secrets… 

Le résumé m’avait attiré tout de suite. J’avais donc très hâte de le découvrir.  

Petit bémol, je me suis rendue compte assez vite qu’il devait s’agir d’un énième tome narrant les enquêtes de Charlie Parker. De trop brefs rappels me faisaient que l’enquêteur avait déjà un lourd passif avec certains autres personnages. Bien qu’un peu déstabilisant, cela ne m’a pas empêché de suivre l’histoire. 

C’est une enquête plutôt particulière d’ailleurs. Une jeune femme terrifiée, un homme ne paraissant pas son vieil âge, un livre qu’il ne vaut mieux pas approcher, des jouets qui transmettent des appels téléphoniques,… Plus j’avançais, plus tout cela m’intriguait, plus j’avais envie d’en savoir plus. 

Je me suis donc laissée embarquer dans ma lecture, en ayant aucune envie de la lâcher avant d’être arrivé au bout. D’ailleurs, il ne m’aura fallu que deux soirées….  

C’est haletant, perturbant et hautement intéressant. De bons ingrédients pour qu’une lecture devienne rapidement addictive! 

Bien qu’il y ait de petits moments où je me suis demandé si j’avais vraiment bien compris, et s’il ne me manquait aucune information, je suis chaque fois rapidement retombée sur mes pieds.  

Je n’avais jamais eu l’occasion jusqu’ici de lire la plume de John Connolly, mais je ne suis pas du tout déçue par la découverte!  

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis