Romans

Perles de lune de Di Morrissey

Une femme à la recherche du secret de ses origines. 

Sydney, 1995. Lily Barton, la quarantaine, vient de perdre sa mère, qui lui a laissé une lettre ainsi qu’un collier de perles orné d’un pendentif en forme de larme. Lilly ne l’avait vu que la seule fois où elles avaient rendu visite à son arrière-grand-mère Olivia, dont elle ignore tout. 

Avec la lettre, Lily trouve la photo d’un homme, prise à Broome en 1910. Bientôt, elle mettra la main sur le journal intime d’Olivia, dont elle commence la lecture… 

Nickol Bay, 1893. Olivia et Conrad Hennessy ont quitté Londres pour devenir fermiers en Australie. Ils y découvrent une nature et un environnement hostiles… Débute pour Olivia une longue aventure semée d’embûches, jusqu’au jour où elle fait la connaissance du capitaine John Tyndall, un pêcheur de perles. 

9/10

400 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Lily vient de perdre sa mère. Une mère qui n’a jamais voulu parler de sa famille, de ses origines, de son histoire. Mais aujourd’hui, la quarantenaire veut des réponses. Elle décide donc de se rendre sur les lieux, et de tenter de remonter dans le temps… 

C’est ainsi qu’elle découvre l’histoire d’Olivia, une femme hors du commun.  

J’ai a-do-ré ce roman! Il m’a transportée du début à la fin! 

A la suite de Lily, et de ses recherches, nous découvrons un pan historique particulier: celui des pêcheurs de perles, à la fin du XIXeme et au début du XXème siècle.  

L’auteure a installé l’histoire principale dans la petite ville de Broome, en Australie. Lieu historique avéré, où le commerce de la perle a pris une ampleur mondiale.  

Grâce à ma lecture, j’ai vraiment découvert toute cette atmosphère emplie de risques, d’espoirs, de fragilité et de travail épuisant. Les pêcheurs de perles, pour la plupart aborigènes ou japonais, développaient des talents rares de plongée. D’autant, si l’on y pense, que le matériel était loin d’être aussi sécurisé qu’aujourd’hui. C’était dangereux, et plus d’un pêcheur est mort, faute de n’avoir pas respecté les paliers de décompression lors de la remontée en surface.  

J’ai été très intéressée par tout ce parcours de la perle, en partant de l’huitre jusqu’à son utilisation en tant que bijou. 

A côté de ces faits historiques, Du Morissey nous raconte une histoire d’amour compliquée, faite de retrouvailles et de pertes, de beaux moments et de drames. Le roman se déroule sur plusieurs décennies, et nous faisons la connaissance de plusieurs générations, ce qui ancre le récit dans le temps. 

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture! C’est le premier roman que je lisais de cette plume, mais j’espère avoir l’occasion d’en découvrir d’autres! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Perles de lune de Di Morrissey

Donnez moi votre avis