« La vie emprunte parfois de drôles de détours pour vous remettre sur la bonne route. » Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy : postée devant le tableau d’affichage des départs, elle s’invente une vie en rêvant à de lointains voyages. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle, aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n’est pas au rendez-vous. Vers où s’est-elle finalement envolée en emportant ses secrets ? Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord du taxi jaune de Maurice. L’improbable trio prend alors la route de la Côte d’Azur pour remonter le temps et démêler une histoire familiale où s’entrecroisent le génocide arménien, la France occupée et des amours impossibles…
416 pages
Merci à l’édition J’ai Lu
Odette a eu une vie bien occupée. A 89 ans, elle veut continuer à profiter de sa vie. Pour ça, elle décide d’incarner régulièrement de grandes actrices en partance pour un tournage.
Son ami Maurice, chauffeur de taxi, la connaît et la dépose chaque semaine à l’aéroport, dans lequel elle passe la journée avant de remonter dans le véhicule qui la ramènera chez elle.
Jusqu’au jour où Odette disparaît… Pour Maurice, pour Marie-Soleil, sa petite-fille, c’est l’incompréhension. Et les questions se multiplient: où est-elle? Et surtout, quels sont tous les mystères qui entourent la vieille dame?
Commence pour eux une remontée dans le temps….
J’ai trouvé que ce roman pouvait totalement se placer dans la catégorie Feel good. Je vous explique pourquoi.
Odette est un personnage excentrique comme je les aime. Colorée, gouailleuse, et étant capable de vivre plusieurs vies, elle est l’élément pétillant de ce roman. Même pendant son absence, sa personnalité reste bien là, couvant toutes les actions des autres protagonistes.
Marie-Soleil, employée de pompes funèbres, est douce et attachante. C’est une jeune femme effacée, mais néanmoins capable de surprendre à plus d’un titre. Je l’ai appréciée, parce qu’elle est le pendant apaisant de sa grand-mère.
Maurice, c’est le vieux ronchon avec un coeur grand comme ça. Attaché à son taxi jaune, il le bichonne. Il est un peu secrétement amoureux d’Odette, et serait capable de déplacer des montagnes pour elle.
Et puis, il y a aussi un amoureux transi, qui perd ses moyens face à la douceur d’une jeune femme.
Et enfin, il y a une histoire oubliée, celle d’un amour perdu, celle d’une jeune couturière, celle d’un fils décédé. Une histoire de vie pleine de bonheurs et de peines.
L’histoire que l’auteure nous apporte est douce, touchante et bouleversante, tout à la fois. Je me suis laissée porter par ce taxi jaune et ses occupants. Et le voyage m’a vraiment plu.
Il me fait très envie ce roman depuis sa sortie ! J’espère avoir l’occasion de le lire un jour 🙂
je te le souhaite en tout cas 😉