Romans

Comme dans un roman d’été d’Emily Henry

Augustus Everett est un écrivain  » sérieux « , considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables. 

Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l’été à écrire un grand roman littéraire, lui s’essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l’inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l’emmène à la rencontre de personnes à l’existence brisée. 

Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n’imagine tomber amoureux. Bien évidemment. 

8/10

400 pages

Merci à l’édition Cherche-Midi pour ce beau roman d’été

Mon avis: January Andrews vient de perdre son appartement, son amoureux et tous ses rêves de stabilité. Elle n’a plus le choix: elle doit se réfugier dans un chalet que possédait son père jusqu’à sa mort, et qu’il lui a légué dans une drôle de circonstance. 

Elle écrit des comédies romantiques, et elle est de plus en plus reconnue dans son domaine. Mais voilà que depuis sa rupture, elle n’arrive plus à s’y remettre. Son agent la harcèle pour qu’elle y travaille. Elle espère donc que ce dépaysement lui permettra d’y arriver. 

Son voisin, acariâtre au possible au premier abord, se révèle être un auteur lui aussi, de thrillers. L’été ne s’annonce pas de tout repos… 

J’avais envie pour passer mon été de lectures légères et sympathiques. Je m’étais donc dit que ce titre cochait toutes les cases. 

Nous sommes devant un scénario déjà bien connu. Un déménagement, deux personnes qui se détestent et qui apprennent à se connaître. Nous sommes dans une comédie romantique, et tous les critères sont présents pour que nous nous y sentions bien. 

J’y ai trouvé de l’humour, des situations croquignolesques, de la chaleur physique, des amitiés délectables, un décor idyllique et une dynamique géniale. Et puis, pour qu’une comédie romantique soit réussie, il faut que le beau ténébreux d’à côté soit à tomber raide, pas vrai? 

J’ai adoré ma lecture, du début à la fin. Tous les ingrédients que je recherchais s’y trouvaient, et j’ai savouré chaque chapitre à sa juste valeur! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :